Réunion du Conseil d'Administration du 3 juillet 2001

Le Conseil d'Administration de la FEDIL s'est réuni le 3 juillet dernier sous la présidence de M. Charles KROMBACH. La réunion était l’occasion pour faire le point sur l’évolution conjoncturelle récente et les perspectives à court et moyen termes.

De l’avis de la FEDIL, le retournement conjoncturel observé depuis le début de l’année dans l’Union Européenne s’est d’ores et déjà traduit au niveau de l’activité de certains secteurs de l’industrie luxembourgeoise. Qui plus est, le mouvement se poursuivra et s’amplifiera au cours des mois à venir de sorte qu’il faut prévoir une dégradation sensible de la marche des affaires pour le deuxième semestre de l’année. Aussi la FEDIL ne partage-t-elle pas les prévisions de croissance toujours très optimistes de la part du STATEC.

En ce qui concerne l’actualité sociale, le Conseil d’Administration a entendu des rapports sur les récentes réunions de la table ronde sur les pensions et du Comité de Coordination Tripartite. Il a approuvé les conclusions tirées à l’issue de la réunion tripartite du 25 juin dernier relatives à l’avant–projet de loi concernant l’incapacité de travail et la réinsertion professionnelle, tout en soulignant que la question de la responsabilité sociale de l’entreprise doit être jugée dans le cadre général de la responsabilité économique du chef d’entreprise et de l’observation des lois économiques, notamment de celle de la compétitivité.

Quant aux récentes discussions de la table ronde sur les pensions, le Conseil d’Administration a souligné que la FEDIL jugera les propositions en discussion sur base des trois critères suivants: maintien du principe de la solidarité entre générations, garanti du financement à long terme du système et stabilité, voire réduction, des taux de cotisation à charge des entreprises. Il a lancé un appel à l’ensemble des parties regroupées autour du ‘Rentendësch’ de faire preuve de responsabilité vis-à-vis des générations futures et d’éviter par tous moyens de mettre en péril le financement à long terme du système d’assurance pension.

M. Robert DENNEWALD, Vice-Président, a présenté au Conseil d’Administration les premières réflexions du Groupe de Travail ‘Affaires industrielles’ sur la reconduction de l’accord volontaire entre le Gouvernement et la FEDIL, accord relatif à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie luxembourgeoise. Tout en soulignant l’intérêt de promouvoir les sources d’énergie renouvelables, le Conseil d’Administration s’est prononcé pour une approche mettant l’accent sur les économies d’énergie, ceci à la fois pour des raisons écologiques et économiques.

Le Conseil d’Administration a aussi entendu un rapport de M. Thierry GLAESENER, Administrateur, sur le premier concours «1,2,3, Go» organisé par l’association ‘Business Initiative’, association aux travaux de laquelle la FEDIL participe très activement. Considérant le départ très prometteur qu’a pris ce projet, le Conseil d’Administration s’est prononcé en faveur de sa continuation, ceci dans le cadre de la Grande Région et en étroite collaboration avec les universités, hautes écoles et grands centres de recherche.

Finalement, le Conseil d'Administration a admis les sociétés AIT Group Europe S.à r.l., CEDEF S.A., CHRONO INTERIM S.à .r.l., HEWLETT PACKARD S.A. et Petroleum (Luxembourg) s.A. comme nouveaux membres de l'organisation professionnelle de l'industrie luxembourgeoise.

Luxembourg, le 5 juillet 2001.

 

flash catalyst cs5 mac captivate 5 for mac lightroom 3 mac adobe flash professional cs5 for mac adobe presenter 7 adobe captivate 5 for mac microsoft windows xp professional sp2 adobe production premium cs 5.5 win server 2008 r2 enterprise adobe cs5.5 web premium mac premiere elements 4 ms visio premium 2010 office 2010 standard web premium cs5 mac