Réunion du Conseil d'Administration de la FEDIL

Le Conseil d’Administration de la FEDIL s’est réuni le 25 novembre 2002 sous la présidence de M. Charles KROMBACH.

En relation avec la situation économique, MM. Joseph KINSCH, Premier Vice-Président, et Nicolas SOISSON, Directeur, ont présenté le rapport sur la réunion du Comité de coordination tripartite du 14 novembre dernier. Ils ont souligné que la régression de la croissance se fait dès à présent sentir dans la plupart des secteurs économiques. Se basant sur les prévisions établies par la Commission Européenne – une croissance du PIB, au Luxembourg, de quelque 0,1% pour 2002 contre 1% en 2001 – la FEDIL se doit de constater que le ralentissement de la croissance s’accélère pour atteindre une quasi-stagnation.

Cette évolution négative affecte évidemment la bonne santé des finances publiques. Confronté à une diminution sensible des recettes fiscales pour les années 2002 et 2003, le Gouvernement a d’ores et déjà proposé d’amender le budget 2002 tout comme le projet de budget 2003. Dans ce contexte, le Conseil d’Administration a dénoncé le déséquilibre qui existe entre recettes courantes et dépenses courantes, problème auquel il faut s’attaquer non seulement par une diminution de l’alimentation des fonds d’investissement, mais surtout par une compression des dépenses de consommation.

Tout comme les autres secteurs de l’économie fortement orientés vers l’exportation, l’industrie manufacturière ressent depuis plusieurs mois déjà les conséquences négatives de la dégradation du climat économique au plan mondial. Dès à présent, l’ensemble des indicateurs d’activité, publiés par le STATEC, affichent une évolution négative et le fait que les carnets de commandes se dégarnissent de plus en plus, ne permet pas de conclure à une quelconque amélioration de la situation pour les mois à venir.

Force est d’ailleurs de constater que les plans de restructuration, souvent accompagnés de réductions d’effectifs, se multiplient.

Le Conseil d’Administration a dès lors demandé au Comité de coordination tripartite de poursuivre, dans sa réunion du 28 novembre prochain, ses travaux en vue d’approfondir l’analyse de la situation économique et sociale et d’étudier les mesures à prendre en vue de remédier au risque d’une dégradation supplémentaire de la compétitivité des entreprises.

Toujours en rapport avec la situation économique et sociale, le Conseil d’Administration a entendu un rapport sur une rencontre avec M. François BILTGEN, Ministre du Travail et de l’Emploi. Outre le sujet de la responsabilité sociale des entreprises, la rencontre a été l’occasion d’aborder le sujet des procédures en matière d’octroi de permis de travail, procédures qui restent longues et fastidieuses. L’échange de vues avec les responsables du

Ministère du Travail et de l’ADEM a permis d’identifier les points faibles dans l’application des procédures actuelles et de proposer certaines mesures en vue d’y remédier à court terme.

En rapport avec les discussions relatives à l’avant-projet de loi sur l’Université du Luxembourg, le Conseil d’Administration a approuvé les conclusions du Groupe de Travail, institué au sein de la FEDIL sur l’orientation future des études d’ingénieur industriel au Luxembourg. En clair, la FEDIL propose de se focaliser, dans le cadre des études offertes par la Faculté des Sciences et Technologies, sur une formation professionnalisante du type ‘Bachelor of Engineering’ (diplôme d’ingénieur industriel) et sur des études doctorales dans des domaines proches de l’activité de R&D dans l’industrie luxembourgeoise.

Se penchant sur l’expérience récente des entreprises en rapport avec la législation relative aux établissements classés, le Conseil d’Administration a déploré qu’un traitement des demandes d’autorisation endéans des délais raisonnables reste l’exception. On constate que les PME éprouvent les plus grandes difficultés à se conformer aux obligations légales en la matière et, partant, un allègement de leur tâche s’impose. Au delà, le traitement administratif des dossiers devrait être confié à une seule administration spécialisée disposant d’un personnel qualifié et en nombre.

Dans sa réunion de septembre 2002, le Conseil d’Administration avait rendu attentif au retard de plus en plus important que prend la mise en œuvre du projet « eGovernment ». Il échet de rappeler à ce propos que la FEDIL avait réalisé, début 2002, en collaboration avec le CRP Henri Tudor, une étude sur les priorités des entreprises industrielles en ce qui concerne la mise en ligne des informations et procédures administratives.

Les propositions concrètes y formulées en vue de simplifier et d’améliorer les contacts entre entreprises et administrations sont, hélas, restées sans suites majeures jusqu’à présent. La FEDIL réitère dès lors sa demande de déléguer à un Ministre la responsabilité entière et les pouvoirs décisionnels pour le projet « eGovernment », à l’instar de l’approche retenue avec succès dans le cadre de l’introduction de l’Euro.

Afin de permettre le développement des infrastructures de télécommunication au Luxembourg, la FEDIL demande, par ailleurs, de comprimer les délais excessifs pour l’obtention d’une permission de voirie tout comme de résoudre le problème des gaines de réserve à prévoir par les opérateurs de télécommunication lors de l’agrandissement de leurs réseaux respectifs.

Finalement, il a été rappelé que la remise du Prix de l’Innovation Industrielle – Promotion 2002, aura lieu le 4 décembre 2002, en présence de M. Henri GRETHEN, Ministre de l’Economie, et les sociétés suivantes ont été admises comme nouveaux membres de la FEDIL : ERNST & YOUNG LUXEMBOURG S.A., GUARDIAN LUXCOATING S.A., MUNHOWEN S.A., SATURNE TECHNOLOGY S.à r.l..

Luxembourg, le 27 novembre 2002

 

visual studio 2010 premium cs 5.5 design standard mac adobe creative suite 5.5 web premium mac adobe coldfusion builder 2 ms streets & trips 2009 ms project professional 2003 sp3 photoshop lightroom 3 adobe acrobat x pro mac win 7 ultimate photoshop lightroom 3 freehand mx win server 2008 r2 datacenter adobe creative suite 5 web premium for mac photoshop lightroom 3