Séance d’information à destination des Fournisseurs de Services Numériques

Details

Chers membres,

La FEDIL, en collaboration avec Finance & Technology Luxembourg et Cloud Community Europe Luxembourg, a le plaisir de vous inviter à une séance d’information à destination des Fournisseurs de Services Numériques au sens de la loi du 28 mai 2019 portant transposition de la directive 2016/1148 « Network and Information Security » (NIS), qui se tiendra le lundi 3 février 2020 dans les locaux de la FEDIL.

La directive NIS vise à assurer un niveau élevé commun de sécurité des réseaux et des systèmes d’information dans l’Union européenne.

Pour cela, la loi définit 3 types de Fournisseurs de Services Numériques qui rentrent dans son champ d’application : place de marché en ligne, moteur de recherche en ligne, service informatique en nuage, régulés par les autorités compétentes désignées, à savoir la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) pour le secteur financier et l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) pour les autres secteurs visés en annexe de la loi.

La loi préconise de la part des Fournisseurs de Services Numériques l’identification et la gestion des risques (Art. 11.(1)) et la prise de mesures nécessaires pour assurer la sécurité des réseaux et des systèmes d’information (Art. 11.(2)) conformément au règlement d’exécution (UE) 2018/151 portant sur : la sécurité des systèmes et des installations – la gestion des incidents – la gestion de la continuité des activités – le suivi, audit et le contrôle – le respect des normes internationales – la documentation.

Au cours de cette session, l’ILR et la CSSF vous présenteront les approches respectives appliquées pour expliquer l’origine des exigences en termes d’éléments de sécurité, notamment au travers du règlement d’exécution (UE) 2018/151. Le cas de la sous-traitance pour un Opérateur de Services Essentiels sera également abordé.

Au plaisir de vous accueillir,

Meilleures salutations,

FEDIL

Agenda

16.00     Mot de bienvenue, FEDIL

16.05     La directive NIS, les obligations des FSN et les dépendances avec les services essentiels.

Sheila Becker, Chef de service, Service NISS, ILR

16.30     Les FSN du secteur financier : le point de vue de la CSSF

David Hagen, Premier Conseiller de Direction, Surveillance des Systèmes d’Informations et des PSF de support, CSSF

16.55     Q&A session

17.25     Mot de clôture, FEDIL

pour participer

Nous vous invitons à vous inscrire en envoyant un email à celine.tarraube@fedil.lu pour le mercredi 29 janvier au plus tard.

Conférence gratuite pour les membres affiliés à la FEDIL, FTL et CCEL.

Frais de participation de 125.- € pour les non-membres.

Un certificat de participation sera délivré sur demande.