Enovos : Remise des prix du fonds nova naturstroum 2019

C’est dans les locaux de la station d’épuration du SIDEST à Grevenmacher qu’a eu lieu la 14ème remise des prix du fonds nova naturstroum, ceci en présence de la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable Madame Carole Dieschbourg, du vice-président  du Sidest, Monsieur Léon Gloden et du directeur du SIDEST Grevenmacher, Monsieur Jean-Marie Ries. Outre les 86 projets récompensés en 2018 par des primes ciblées, 11 actions particulièrement innovantes ont été honorées lors de cette cérémonie.

Visant à promouvoir et à mettre en valeur les sources d’énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les éco-technologies au Grand-Duché, le fonds nova naturstroum octroie chaque année des primes aux particuliers, aux entreprises ainsi qu’aux instances publiques ou caritatives. Dans ce contexte, une priorité est accordée aux projets présentant un effet multiplicateur, un caractère innovateur ou didactique.

L’engagement écologique mis à l’honneur

Parmi les 93 projets primés en 2018, 7 actions se sont vues attribuer une prime promotionnelle. Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a remercié et félicité les lauréats pour leur engagement en faveur de l’environnement.

Claude Simon, Head of Energy Sales d’Enovos Luxembourg a de son côté souligné l’importance de la transition énergétique et a esquissé le rôle et la responsabilité qu’Enovos assume au niveau national pour réaliser les objectifs ambitieux en matière de protection du climat et de l’environnement.

Le fonds nova naturstroum

Créé en 2004 par natur&ëmwelt, l’energieagence et Enovos Luxembourg, le fonds nova naturstroum a été intégré dans la Fondation Enovos en 2010. Il est alimenté chaque année d’une somme de 200.000 euros qui est ensuite reportée sous forme de primes récompensant des projets à portée écologique et durable. Le montant des différentes primes est fixé par le comité de gestion de l’a.s.b.l fonds nova naturstroum. Depuis le lancement officiel du fonds nova naturstroum en 2005, un montant total dépassant 2,5 millions d’euros a été versé aux heureux lauréats.

Les 11 projets exceptionnels récompensés :

  • SIDEST

Thermische Optimierung der regionalen Kläranlage Grevenmacher

  • S. Sports

Installation von 11 « Bike Stationen » in Luxemburg die mit einer e-bike Ladestation, Luftpumpe und Schwalbe Schlauchautomaten ausgestattet sind

  • Administration Communale de Mersch

Energiezentrale auf Biomasse-Basis zur Wärmeversorgung der staatlichen und kommunalen Gebäude, sowie des HPPA St. Joseph

  • Administration Communale de Bettembourg

Energiezentrale auf Biomasse-Basis zur Wärmeversorgung der staatlichen und kommunalen Gebäude, sowie des interkommunalen Schwimmbades

  • Administration Communale de Differdange

Audit énergétique piscine « Aquasud »

  • Administration Communale Helperknapp

Projet didactique: la durabilité dans les écoles – « Nachhaltigkeit macht Schule »

  • Administration Communale de Tandel

Projet didactique: la durabilité dans les écoles – « Nachhaltigkeit macht Schule »

  • Administration communale d’Ettelbruck

Projet didactique: la durabilité dans les écoles – « Nachhaltigkeit macht Schule »

  • Administration communale de Biwer

Projet didactique: la durabilité dans les écoles – « Nachhaltigkeit macht Schule »

  • Administration communale de Reckange-sur-Mess

Réalisation d’un cadastre solaire

  • Administration communale de Beaufort

Projet didactique : atelier de sensibilisation sur différentes formes d’énergie et réalisation d’un cadastre solaire

www.enovos.eu