Inauguration installation photovoltaïque au Centre de Tri Bettembourg

Bettembourg, le 4 octobre 2019 – C’est en présence du ministre Claude Turmes que l’importante installation photovoltaïque sur le toit du Centre de Tri à Bettembourg a été officiellement inaugurée. Réalisé conjointement par Enovos et POST, ce projet témoigne du soutien des deux entreprises envers les engagements de l’Etat ainsi que de la volonté à avancer vers un avenir plus durable.

Un projet de grande envergure

Répondant au premier appel d’offre émis par l’Etat en vue de mettre en place des installations photovoltaïques de grande envergure, c’est tout naturellement qu’Enovos s’est tournée vers POST, partenaire de longue date, pour produire de l’énergie sur ces locaux particulièrement adaptés au montage de panneaux solaires. L’installation d’une puissance de 0,74 MWc sera en mesure de produire 674.880 kWh, soit la consommation de plus de 170 ménages ! « Ce projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’Etat visant la promotion des énergies renouvelables au Grand-Duché et nous espérons que de nombreux autres projets de ce type verront le jour prochainement, notamment dans le cadre du nouvel appel d’offre émis récemment », a précisé Claude Turmes, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Energie.

Un objectif commun

Le Luxembourg est en route vers son avenir énergétique. Et celui-ci commence par la mise en place d’importantes installations photovoltaïques. Contribuer à un avenir durable, préserver les ressources naturelles et répondre aux défis du changement climatique tout en investissant de manière rentable : le développement des énergies renouvelables est devenu incontournable. Ce projet démontre qu’en unissant les forces, les potentiels et les compétences, le Luxembourg peut se positionner comme un acteur proactif de la transition énergétique durable.

Claude Strasser et Claude Seywert, CEOs de POST et du Groupe Encevo, ont quant à eux insisté sur le rôle exemplaire à jouer par les entreprises pour contribuer à la réalisation des objectifs nationaux et européens et pour ouvrir la voie vers un avenir plus durable.

Pour rappel

Dans le cadre du premier appel d’offre émis par l’Etat, Enovos installera en collaboration avec de nombreux partenaires professionnels, des centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 13,9 MWc. Cette production d’énergie correspond à la consommation annuelle d’environ 3.400 ménages et apportera une progression de 10% pour le secteur photovoltaïque au Grand-Duché.