SITC – Security Industry Training Centre

Dans beaucoup de secteurs professionnels on parle de plus en plus de transformation ou de transition digitale. Le secteur de la surveillance et du gardiennage n’est pas en reste. Lui aussi doit s’adapter à de nouveaux standards. A cet effet, le SITC, organisme (sous forme d’une asbl) a été créé début 2020 par FEDIL Security Services, FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry et le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence. Le secteur des entreprises de gardiennage et de sécurité comprend 19 sociétés privées1 de surveillance et de gardiennage agréées au Luxembourg et couvre les activités suivantes :

• la surveillance de biens mobiliers et immobiliers ;
  • la gestion de centres d’alarmes ;
  • le transport de fonds ou de valeurs ;
  • la protection de personnes.

La convention collective du secteur, signée entre FEDIL Security Services et les partenaires sociaux en date du 30 août 2019, est à l’origine de la mise en place de cet organisme, permettant de répondre aux exigences professionnelles accrues du marché. Le financement du SITC est fixé par la convention collective2 sectorielle déclarée d’obligation générale par règlement grand-ducal du 4 décembre 2019 (http://data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-rgd-2019-12-04-a841-jo-fr-pdf.pdf) introduisant une contribution obligatoire (1% de la masse salariale) pour chaque société de surveillance et de gardiennage agréée au Grand-Duché.

Développement et valorisation professionnelle du secteur

Le SITC a donc été créé pour concevoir, regrouper et organiser toute une série de formations destinées aux 3.600 agents de sécurité au Grand-Duché. Il s’agit de mettre en place un standard national élevé de compétences métier. Grâce à cette initiative, les agents de sécurité bénéficieront d’une polyvalence et d’une employabilité accrue et contribueront à la valorisation des entreprises et du secteur en général.

A cause de l’internationalisation du Luxembourg et des priorités sécuritaires de plus en plus pressantes, les besoins en compétences personnelles et relationnelles (« soft skills ») mais aussi technologiques sont en hausse constante. Ceci concerne aujourd’hui non seulement les lieux publics (menaces terroristes), mais aussi privés (banques, hôtels, grands magasins, entreprises, etc.).

Liste des formations (non exhaustive) :

• l’accueil (en plusieurs langues)
  • le contrôle X-ray
  • l’informatique
  • la maîtrise de l’équipement technologique
  • la sécurité incendie
  • les premiers secours
  • la gestion des conflits
  • la réglementation actuelle

Organisation des formations

Les formations ont lieu depuis le début du mois de mars 2020 au LUXAIR Cargo Center, site qui dispose d’une infrastructure adéquate et d’une partie des instructeurs capables de proposer les formations précitées. D’autres prestataires de formations s’ajouteront dans un avenir proche et élargiront la palette des formations.

Le Centre de Compétences Digitaalt Handwierk est un partenaire important du SITC, il gère les inscriptions et le planning des formations, ensemble avec les entreprises concernées.

Les cours peuvent durer de 4 heures à 15 jours. Il est prévu également de faire évoluer régulièrement les formations déjà proposées afin de garantir une adaptation continue aux demandes du marché.

Des collaborateurs compétents, motivés et jouissant d’une solide formation assureront en toute aisance les mandats de sécurité que leur confient des particuliers, des entreprises et les autorités. Un pays comme le Luxembourg, en plein essor économique, a besoin d’un secteur de surveillance et de gardiennage hautement professionnel pour répondre aux exigences d’un monde de plus en plus complexe et sécuritaire.