Aménagement du territoire

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Les actions gouvernementales annoncées par thématique

(*N° page dans l’accord de coalition)

Aménagement du Territoire



Aménagement du Territoire

« Un nouveau programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT) sera mis en œuvre sur base des recommandations issues de l’approche participative et citoyenne de 2018, en respectant le scénario de développement à trois agglomérations et en s’inscrivant dans une approche transfrontalière via le schéma de développement territorial de la Grande Région qui sera également finalisé. » (*p. 164)

« Le développement territorial du pays sera inscrit dans une dimension transfrontalière. Dans ce contexte, les coopérations bilatérales au sein d’agglomérations transfrontalières seront poursuivies et des négociations seront menées avec les pays voisins en vue du co-développement de zones et de friches industrielles directement transfrontalières. » (*p. 165)

« La promotion de l’implantation d’espaces de cotravail sur les axes principaux situés près des frontières sera poursuivie. Le premier coup de pelle pour une structure à Belval est prévu pour début 2019. Des structures supplémentaires sont à prévoir prioritairement sur les axes autoroutiers A1, A3 et A6 et sur la route nationale N31 à Rodange. » (*p. 165)

« Un relevé exhaustif des friches industrielles du pays sera établi et les perspectives de reconversion de celles-ci dans des quartiers urbains modernes et multifonctionnels seront analysées. » (*p. 165)

« Des cartes de vulnérabilité en fonction des risques liés au changement climatique (chaleur, sécheresses, feux, inondations, tempêtes, géologie, catastrophes naturelles, etc.), et des capacités d’adaptation seront produites et mises à disposition des autorités compétentes pour assurer la sécurité civile et la protection nationale. » (*p. 166)

Retour à tous les actions gouvernementales dans le domaine Aménagement du Territoire