Labour law trainings (for members only)

Cher membres,

Dans le but d’offrir un service toujours plus diversifié et complet à ses membres, la FEDIL se propose d’organiser des formations en droit du travail luxembourgeois pour toutes les personnes désireuses d’appréhender la matière, ceci à titre gratuit et en langue française et allemande.

Il est prévu d’organiser 6 séances (en français et allemand) qui sont regroupées sous 5 modules :

Module n°1 « La conclusion du contrat de travail »

Ce module portera sur les exigences de forme que le contrat de travail doit revêtir, mais visera aussi à donner un aperçu des deux grands types de contrat de travail, à savoir le contrat de travail à durée déterminée (CDD) et le contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Les dates de formation :

Le 24 novembre 2020, 16h00-18h00 : en français

Le 26 novembre 2020, 16h00-18h00 : en allemand

Module n°2 « La fin de la relation de travail »

Ce module se déroulera en deux parties et sera consacré aux modes de résiliation et aux hypothèses de cessation du contrat de travail en passant par les conséquences de la résiliation de ce dernier. Les dates de formation :

Le 1er et le 8 décembre 2020, 16h00-18h00 : en français

Le 3 et le 10 décembre 2020, 16h00-18h00 : en allemand

Module n°3 : « La relation de travail »

Dans ce module, il sera question des situations pouvant survenir au cours de la relation de travail telles que les congés, l’incapacité de travail du salarié, la modification du contrat de travail, etc. Les dates de formation :

Le 12 janvier 2021 : en français

Le 14 janvier 2021 : en allemand

Module n°4 « Le reclassement professionnel du salarié »

Ce module abordera le reclassement professionnel, dispositif permettant à un salarié sous contrat de travail qui est dans l’incapacité d’occuper les tâches résultant de son dernier poste de travail, suite à une maladie prolongée, une infirmité ou l’usure et qui n’est pas reconnu comme invalide par le Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS), d’être reclassé en interne dans l’entreprise ou en externe sur le marché de l’emploi. Les dates de formation :

Le 19 janvier 2021 : en français

Le 21 janvier 2021 : en allemand

Module n°5 « Le rôle et les attributions de la délégation du personnel »

Ce module porte sur la délégation du personnel, organe représentatif des salariés de l’entreprise appelé à sauvegarder et à défendre les intérêts du personnel salarié de l’entreprise en matière de conditions de travail, de sécurité de l’emploi et de statut social.

Il est à noter que l’inscription pour ces formations est possible module par module même s’il serait préférable d’appréhender cette formation de manière globale. Les dates de formation :

Le 26 janvier 2021 : en français

Le 28 janvier 2021 : en allemand

Les modalités pratiques des 3 derniers modules vous seront communiquées dans les meilleurs délais.

Une invitation calendrier avec le lien de connexion vous sera à chaque fois envoyée quelques jours avant la formation.

Un support de cours actuel et complet sera envoyé aux participants par e-mail après le module auquel le participant s’est inscrit.