BGL BNP Paribas lance une nouvelle activité pour accompagner les entreprises luxembourgeoises

BGL BNP Paribas lance une nouvelle activité pour accompagner les entreprises luxembourgeoises sur le long terme

Luxembourg, le 14 janvier 2021 – Avec BGL BNP Paribas Development, BGL BNP Paribas lance une nouvelle activité qui lui permettra d’accompagner les entreprises luxembourgeoises au travers de prises de participations minoritaires. En investissant dans le capital de ces sociétés, la banque entend participer à leurs projets de croissance interne ou externe et les soutenir dans la transmission d’entreprise.

BGL BNP Paribas Development se concentrera sur des sociétés luxembourgeoises commerciales, industrielles ou technologiques, non cotées, avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros, une activité rentable et des perspectives de croissance. L’objectif est d’apporter des ressources aux entreprises sur le long terme afin de leur permettre d’accélérer leur croissance sur le marché local ou international.

Les investissements prendront la forme de participations minoritaires, soit aux côtés des actionnaires actuels, soit avec de nouveaux actionnaires, sur un horizon d’investissement de 5 à 10 ans. Le montant total d’investissement prévu, sur les cinq prochaines années, est de 50 millions d’euros. Le positionnement de BGL BNP Paribas Development comme actionnaire de confiance, minoritaire et « accompagnant » se veut différenciant.

BGL BNP Paribas Development favorisera aussi l’accès des entreprises au savoir-faire des experts et du
réseau global du Groupe BNP Paribas.

Anne-Sophie Dufresne, membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Directrice de la Banque des Entreprises, voit dans BGL BNP Paribas Development un réel enrichissement de l’offre de la banque à l’intention des entreprises: « Avec BGL BNP Paribas Development, nous offrons aux entreprises Luxembourgeoises l’opportunité d’accéder à des ressources essentielles afin d’accélérer et sécuriser leur croissance ou encore faciliter leur transmission. C’est une expression supplémentaire de l’engagement de notre banque aux côtés des PME, particulièrement important dans le contexte actuel.»

Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, souligne: « Cette nouvelle activité s’inscrit dans la stratégie du Groupe BNP Paribas de doubler les montants consacrés à l’investissement direct dans les petites et moyennes
entreprises et les entreprises de taille intermédiaire. La création de cette nouvelle activité témoigne de l’importance que revêt le secteur des entreprises pour notre banque et de notre conviction que le Luxembourg offre un environnement résilient, dynamique et propice à la création de valeur. »

A propos de BGL BNP Paribas
BGL BNP Paribas (www.bgl.lu) est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas. Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance. Fin 2019, BGL BNP Paribas employait 2.375 collaborateurs au Luxembourg.

En 2020, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutive par Euromoney.

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 71 pays, avec près de 199 000 collaborateurs, dont plus de 151 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & lnstitutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des États-Unis. Dans ses activités Corporate & lnstitutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique

Contacts presse BGL BNP Paribas
Eliane Thines

+352 42 42-62 64

eliane.thines@bgl.lu

Corinne Thill

+352 42 42-30 85

corinne.thill@bgl.lu