Cebi ouvre les portes de son nouveau laboratoire

Avec l’inauguration de son nouveau laboratoire offrant un service de tests de pointe, Cebi Luxembourg S.A. espère conquérir de nouveaux marchés.

Le Groupe Cebi a toujours placé l’innovation et la technologie au centre de sa stratégie entrepreneuriale. L’idée de développer son laboratoire en un centre de tests moderne qui serait ouvert aux sociétés externes s’est imposée aux membres de la direction comme une évidence. “Le but, explique René Elvinger, CEO du groupe Cebi, était à la fois de regrouper l’ensemble du département de Recherche & Développement afin de rapprocher les compétences et de faciliter la collaboration entre les spécialistes produits et processus, ainsi que d’acquérir de nouvelles installations pour satisfaire, voire dépasser, les exigences de nos clients.”

Après plus de deux ans de planification et de travaux, Cebi Luxembourg S.A. est fière d’inaugurer, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier et du ministre de l’Économie, Franz Fayot, ce nouvel espace dédié aux essais des composants soumis à des contraintes imposées par des normes strictes.

Plus de 1.000 mètres carrés sont désormais équipés d’une cinquantaine d’installations nouvelle génération permettant à Cebi de proposer un service de tests complet. Le laboratoire est, en effet, divisé en sept domaines d’applications allant de l’impression 3D, à l’analyse matière, aux tests mécaniques, climatiques, environnementaux ou de chocs thermiques jusqu’aux tests de compatibilité électromagnétique (CEM).

Grâce au support financier reçu par l’Etat luxembourgeois, Cebi Luxembourg S.A. a pu installer des équipements rares dans la Grande Région, comme par exemple des bancs de vibration très puissants, des chambres climatiques allant de -70°C à +300°C, un brouillard salin, des équipements simulant une tempête de sable ou des jets d’eau, ou encore la chambre CEM qui répond aux dernières normes automobiles et aérospatiales. Ces installations augmentent sensiblement la capacité de tests et de validations pour satisfaire d’une part aux propres exigences du groupe Cebi, mais elles permettent également d’ouvrir le laboratoire aux sociétés externes. “La mise à disposition de nos équipements à d’autres sociétés du secteur automobile ou même à d’autres secteurs nécessitant des moyens d’essai, s’inscrit parfaitement dans la stratégie de notre entreprise”, souligne Paul Elvinger, membre du Comité de direction du groupe Cebi.

Avec ces nouveaux investissements, Cebi Luxembourg S.A. va pouvoir accélérer le développement et l’innovation de ses produits et travaille déjà sur des projets de tests avec quelques entreprises de la Grande Région.

À propos de Cebi Luxembourg S.A.

Cebi Luxembourg S.A., située à Steinsel, est un expert mondial dans le développement et la fabrication de composants électromécaniques pour le secteur de l’automobile et de l’électroménager.

Avec plus de 670 salariés réalisant en moyenne 350 000 pièces finies par jour, Cebi Luxembourg s’est imposée comme leader européen sur le marché des sondes de température, des sondes de niveau et des systèmes de lavage. Cebi fournit ses composants à tous les constructeurs automobiles européens ainsi qu’à une grande majorité des producteurs en électroménager.

Fondée en 1976, la société s’est spécialisée au fil des années dans la production de thermostats bimétalliques, de capteurs de température, de sondes de niveau, de réchauffeurs et de systèmes de lavage. Chaque ménage européen a, chez lui, au moins un composant venant du site de Luxembourg.