Lancement de l’édition 2021 de la collecte de jouets et dons Wildgen 4 Children

Luxembourg, 3 novembre 2021 – Initiée par le cabinet d’avocats d’affaires luxembourgeois Wildgen en 2014, la collecte de jouets et de dons Wildgen 4 Children (W4C) au profit de l’enfance et de la jeunesse défavorisées est devenue une institution au Luxembourg. Connue pour faire le bonheur de nombreux jeunes, W4C revient pour une nouvelle édition qui se déroulera du 3 au 20 novembre, Journée internationale de l’enfance, dans tout le pays. L’initiative soutient une douzaine d’associations caritatives au Luxembourg et dans la Grande Région.

Comment est né le projet ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est depuis longtemps au cœur de la stratégie du cabinet Wildgen. Labellisé Entreprise Socialement Responsable et “Responsibility Europe“, Wildgen s’est toujours attaché à protéger les droits des enfants et des femmes, à préserver l’environnement, à promouvoir l’innovation, l’art et la diversité. Consciente des difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés de nombreux jeunes (selon une étude de la Commission européenne publiée le 28 octobre, 24,2% des enfants de moins de 18 ans sont menacés de pauvreté au Luxembourg), l’entreprise a décidé d’aller plus loin. Elle a donc choisi de faire appel à la solidarité et à la générosité de tout un pays, en instaurant l’événement national de collecte de jouets et de dons W4C mis en place dans différents lieux.

Comment puis-je participer et quelle est la date limite pour faire un don ?

Résidents et frontaliers peuvent déposer leurs dons du 3 au 20 novembre dans 7 points de collecte publics (voir liste ci-dessous) disséminés sur tout le territoire

Les entreprises luxembourgeoises ne sont pas en reste, puisqu’une trentaine d’entre elles organise une collecte interne sous la bannière W4C, à laquelle clients et personnel peuvent contribuer.

Où puis-je déposer mes dons ?

7 points de dépôt sont ouverts au public dans tout le pays :

  • Wildgen, 69 boulevard de la Pétrusse, Luxembourg
  • Black Wombat, 19 rue des Capucins, Luxembourg
  • CFL, Gare de Luxembourg, Consigne à bagages
  • Kaempff-Kohler, 49 rue Gabriel Lippmann, Niederanven / 18 Place Guillaume II, Luxembourg
  • L’essentiel, 115 a rue Emile Mark, Differdange
  • Pall Center, 2 Arelerstrooss, Oberpallen

Que puis-je donner ?

Vous pouvez déposer des jouets tels que des jeux de société, des livres, des puzzles, des équipements d’intérieur et d’extérieur pour enfants, du matériel électronique tels que des consoles et des jeux vidéo, des équipements sportifs, des fournitures scolaires, des vélos, des trottinettes, etc. Tout doit être en parfait état de fonctionnement (neuf ou d’occasion). Malheureusement, pour des raisons d’hygiène, les peluches et les vêtements ne sont pas acceptés.

Où vont mes dons après la collecte ?

W4C soutient actuellement une douzaine d’organisations qui œuvrent pour la jeunesse défavorisée au Luxembourg et dans la Grande Région. Parmi celles-ci, quelques grandes organisations connues de tous mais également des associations plus petites et discrètes. L’événement met en lumière ces acteurs de terrain et attire l’attention sur le merveilleux travail qu’ils accomplissent au quotidien. À la fin de la collecte, les bénévoles de W4C trient les jouets en fonction des besoins exprimés par les organisations caritatives. La livraison est prévue pour la fin du mois de novembre.

Les associations bénéficiaires pour 2021 sont : Croix-Rouge Luxembourg, Du pain pour chaque enfant, Een Häerz fir Kriibskrank Kanner, Fondation Autisme Luxembourg, Fondation Kannerschlass, Foyer Sud « Fraen an Nout », L’ile aux clowns, Maison Croix-Rouge Arlon, Solina Solidarité Jeunes, Stëmm vun der Strooss, TABA, Tricentenaire.

Mon entreprise peut-elle participer ?

Du 3 au 20 novembre, les sociétés qui le souhaitent peuvent installer un point de collecte dans leurs locaux pour que leurs personnel et clients puissent y laisser leurs dons. L’équipe W4C fournit le matériel promotionnel et s’occupe de la logistique. À la fin de l’action, des volontaires de chaque entreprise peuvent participer au tri des jouets. Pour plus de détails, les organisateurs de la collecte sont joignables à l’adresse w4c@wildgen.lu.

Votre entreprise ne peut participer ? Encouragez-la à partager l’information en interne, afin que les employés puissent déposer leurs dons dans un point de collecte public.

Les entités participantes pour 2021 sont : Wildgen, Michel Greco, Banque Internationale à Luxembourg, CFL, Kaempff-Kohler, L’essentiel, Streff, AKT One, Black Wombat, Cardif Lux Vie, Centralis, Chambre de Commerce Luxembourg, Champ Cargosystems, DO Recruitment Advisors, Editus, Fortuna Banque, Gates, Gemini Governance, i-Hub, IMS, InTech, LeasePlan, MFS Investment Management, Ocorian, Pall Center, Proximus, Rugby Club Luxembourg, SGI Groupe, Swissquote Bank Europe, T. Rowe Price, UBS.

Chaque effort est grandement apprécié, qu’il s’agisse d’un don, de l’organisation d’une collecte ou de la diffusion d’informations. En cette fin d’année, faisons-en sorte que les jeunes de tout le pays et de la Grande Région puissent oublier leur situation un instant. Chaque action compte, soyons solidaires.

Pour plus de détails sur Wildgen 4 Children, consultez le site www.w4c.lu.