Job Shadow Day : Le programme fête ses 10 ans

La 10ième édition du programme Job Shadow Day s’est clôturée avec la traditionnelle manifestation de clôture à la Chambre de Commerce le mardi, 30 avril. Organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg en collaboration avec la FEDIL, le Ministère de l’Éducation nationale de l’Enfance et de la Jeunesse, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce, le Job Shadow Day s’est déroulé cette année du 1ier au 5 avril 2019.

Il a permis à 140 élèves (111 élèves en 2018) de découvrir le rôle d’un(e) dirigeant(e) d’entreprise. Au total, 27 établissements scolaires et 75 entreprises (63 entreprises en 2018) ont participé à cette édition. Cette expérience est bien plus qu’une simple visite d’entreprise. En effet, l’élève accompagne un(e) dirigeant(e) d’entreprise ou son/sa représentant(e) pendant une journée de travail et recueille ainsi d’importants enseignements sur la vie d’entreprise et sur les compétences nécessaires à un(e) dirigeant(e) d’entreprise. 10 ans, ça se fête !

Pour cette manifestation de clôture, les participants aux éditions précédentes ont été invités. Une dizaine d’Alumnis étaient ainsi présents et ont pu admirer la galerie de photos retraçant les meilleurs moments depuis 2010. Parmi eux, Christophe Origer, participant de la toute première édition (2010), a pris part au panel de discussion avec Valérie Massin, HR Coordinator Luxembourg & Country Manager chez ArcelorMittal, Thomas Friederich, General Manager chez EarthLab ainsi que Leo Friederich (élève à l’École de Commerce et de Gestion) et Alexandra de Rosmorduc (élève à l’Athénée de Luxembourg). De la première à la 10ième édition, les expériences restent positives pour les participants et les entreprises.
Blanche Lamesch, cheffe de service à la Chambre des Métiers, Véronique Schaber, représentante du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Tom Baumert, directeur de la House of Entrepreneurship, René Winkin, directeur de la FEDIL et Charles Denotte, président de Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl ont participé à un panel de discussion sur le programme et sur l’éducation. Un échange intéressant avec un constat assez clair de la part de tous les acteurs qui s’accordent pour dire qu’il faut que les jeunes soient en contact avec le monde extérieur et puissent s’inspirer et connaître le monde du travail avant de faire un choix de carrière.

C’est avec la remise des certificats de participation que la partie officielle s’est clôturée. Entre dirigeants d’entreprises, parents d’élèves, directeurs et professeurs du monde de l’enseignement, 150 personnes ont assisté à cette cérémonie.

La FEDIL tient à remercier les 45 entreprises membres ayant participé à l’édition 2019, à savoir : Abalone, Accumalux, Adecco, Ajilon, Alipa, Ampacet, ArcelorMittal, Arendt & Medernach, Artelis, Avery Dennison, Brasserie Nationale, CDCL, Ceratizit, Cimalux, CR Services, Deloitte, DuPont de Nemours, Dussmann, EarthLab, Enovos, E-Bus Competence Center, Faurecia Ast, Goeres Horlogerie, Goodyear, GoToFreedom, Grosbusch, Guardian Luxguard II, Jemmic, Karp-Kneip Construction, Klin, KPMG, Lightbulb, LuxairGroup, McBride, Microsoft, Morganite, Moutarderie de Luxembourg, Myjobest HR, Panelux, Paul Wurh, Post, Proximus, RH Expert, Schroeder & Associés et Sodexo.