Enquête : Les qualifications de demain dans l’industrie, édition 2021

La FEDIL, en collaboration avec la Chambre de Commerce, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), organise cette année une une nouvelle enquête sur les qualifications exigées à court terme dans les entreprises des secteurs de la sidérurgie, de la transformation des métaux, de la chimie, des produits minéraux non métalliques, du bâtiment et des travaux publics, de l’agro-alimentaire, des boissons et du tabac.

L’enquête a pour objectif d’apprécier l’évolution des professions et des niveaux de qualification dans ce secteur afin d’orienter au mieux les jeunes et d’adapter la formation professionnelle aux besoins des entreprises. Les résultats de cette enquête seront diffusés aux acteurs concernés dans le cadre de l’orientation scolaire et professionnelle.

Comme vous le constaterez en lisant les premières pages du questionnaire ci-joint, il vous est demandé d’estimer quantitativement vos besoins pour les deux années à venir. Ces informations serviront à mieux cibler la formation, tant initiale que continue.

Même s’il s’agit d’un exercice difficile dans la mesure où vos prévisions ne constitueront qu’un ordre de grandeur approximatif et pourront ne pas se concrétiser, nous vous demandons d’y répondre au mieux et de renvoyer le questionnaire dûment complété avant le 16 octobre 2020 à l’adresse e-mail fedil@fedil.lu.

La FEDIL vous assure qu’aucune information confidentielle nous communiquée ne sera partagée et que les personnes, habilitées au niveau de la FEDIL à traiter les informations fournies, sont tenues au secret professionnel le plus strict.

Téléchargez le questionnaire