ArcelorMittal au Luxembourg annonce l’ouverture de discussions avec les représentants du personnel en réponse à la situation économique

Luxembourg, 10 septembre 2020 – La direction d’ArcelorMittal Luxembourg a rencontré le Conseil d’administration d’ArcelorMittal Luxembourg aujourd’hui, jeudi 10 septembre 2020. Au cours de la réunion, les conditions de marché extrêmement difficiles auxquelles ArcelorMittal Luxembourg est confrontée ont été abordées.

L’impact de la pandémie de Covid-19 n’a épargné aucun secteur économique. L’industrie sidérurgique était déjà confrontée à des conditions de marché difficiles avant la pandémie en raison de divers facteurs (importations d’acier en Europe, absence de protection efficace du marché européen contre ces importations, réduction des opportunités sur certains marchés d’exportation, augmentation des prix des matières premières, coût du système d’échange de quotas d’émission supporté uniquement par les producteurs d’acier européens). Avec la pandémie de coronavirus, la sidérurgie a été encore davantage impactée par la baisse significative de l’activité de ses clients. C’est particulièrement le cas dans les deux secteurs les plus grands consommateurs d’acier, l’industrie automobile et la construction. La production automobile en Europe s’est effondrée de 53 % au deuxième trimestre, et une baisse sans précédent de 26 % de la production automobile européenne est attendue pour l’ensemble de l’année. Les chantiers de construction et les nouveaux projets ont également été brusquement suspendus. Toujours au deuxième trimestre, l’activité dans le secteur de la construction a chuté de 15 % dans la zone euro par rapport à la même période en 2019, avec peu de signes de reprise du secteur de la construction.

Ces impacts structurels représentent une menace sérieuse pour les activités industrielles et administratives d’ArcelorMittal au Luxembourg. Afin d’assurer un avenir à long terme de l’organisation, la direction d’ArcelorMittal au Luxembourg a conclu que d’autres mesures d’économie doivent être prises et que certains changements doivent être mis en œuvre. En conséquence, environ 570 emplois d’ArcelorMittal au Luxembourg seront concernés, sur différents sites industriels et administratifs d’ArcelorMittal dans le pays.

Une consultation va être immédiatement engagée avec les représentants du personnel et le gouvernement luxembourgeois, afin d’atténuer l’impact de cette situation. ArcelorMittal Luxembourg s’engage à prendre les mesures nécessaires pour trouver les meilleures solutions possibles pour les personnes concernées, dans le cadre d’un dialogue social transparent et constructif, propre au modèle luxembourgeois.

L’industrie sidérurgique luxembourgeoise a connu par le passé des moments difficiles. Cette crise, avec les changements structurels importants qu’elle entraîne, nécessite malheureusement une réponse qui se traduira par une diminution de la main-d’œuvre. ArcelorMittal Luxembourg, en tant qu’employeur important au Grand-Duché, s’engage à faire en sorte que la sidérurgie luxembourgeoise continue à être un leader du secteur, grâce à ses produits dont la qualité est reconnue dans le monde entier.

Roland Bastian, Directeur Général d’ArcelorMittal Luxembourg a déclaré : « Afin d’assurer l’avenir à long terme de notre organisation, nous sommes arrivés à la conclusion que nous devons prendre de nouvelles mesures d’économie. Aujourd’hui, nous avons annoncé que, malheureusement, environ 570 emplois sur les sites industriels et administratifs d’ArcelorMittal au Luxembourg seront impactés. Différents segments seront concernés à des degrés divers et nous allons examiner et discuter en détail de cette question lors des sessions de consultation prévues avec nos partenaires sociaux ».

Contact Presse : Pascal Moisy +352 4792 2859, pascal.moisy@arcelormittal.com

A propos d’ArcelorMittal

Luxembourg

ArcelorMittal a son siège social au Luxembourg. Au niveau national le groupe dispose de 8 sites à travers le pays, comprenant les centres corporate à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette, différentes unités de production d’acier pour les produits longs et tréfilés, ainsi que des centres de distribution et de maintenance. ArcelorMittal dispose également d’un centre de R&D situé à Esch-sur-Alzette.

ArcelorMittal Luxembourg est un des principaux producteurs de produits longs, tels que les poutrelles et les palplanches en acier, sources d’innovation dans le secteur de la construction moderne. Les poutrelles jumbo et les aciers à haute performance d’ArcelorMittal Differdange jouissent d’une réputation mondiale en matière d’utilisation dans les immeubles de grande hauteur et permettent une réduction de poids (et donc d’émissions de CO2) pouvant atteindre 40 %. La haute qualité et la fiabilité des palplanches en acier d’ArcelorMittal Belval en ont fait la référence sur ce marché.

Spécialisé dans la production de rails de différents profils, ArcelorMittal Rodange a notamment développé son activité de rails à gorge spécifiquement destinés aux tramways.

Enfin, ArcelorMittal Bissen intervient sur trois segments de marché : les fils pour clôtures et agriculture (fil à vigne), les fils industriels (fils pour gabions, armatures de câbles) et les fibres métalliques de renforcement du béton pour sols, tunnels et préfabriqués.

Pour plus d’informations sur ArcelorMittal Luxembourg, rendez-vous sur : http://luxembourg.arcelormittal.com et suivez-nous sur Twitter @ArcelorMittal_L.

Présence mondiale

ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec une présence dans 60 pays et une empreinte industrielle dans 18 pays.

En 2019, ArcelorMittal a réalisé un chiffre d’affaires de 70,6 milliards de dollars et produit 89,8 millions de tonnes d’acier brut et 57,1 millions de tonnes de minerai de fer.

Notre objectif est de contribuer à édifier un monde meilleur avec des aciers plus performants. Des aciers fabriqués à l’aide de procédés innovants qui consomment moins d’énergie, émettent moins de carbone et réduisent les coûts. Des aciers plus propres, plus résistants et réutilisables. Des aciers pour des véhicules électriques et des infrastructures d’énergie renouvelable qui soutiendront les sociétés dans leur transformation au cours de ce siècle. Avec l’acier au coeur de nos activités, nos salariés inventifs et une culture intrinsèquement entrepreneuriale, nous soutiendrons le monde dans ce changement. Nous sommes convaincus que c’est la voie sur laquelle nous devons nous engager pour être le groupe sidérurgique du futur.

ArcelorMittal est coté sur les bourses de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Luxembourg (MT) et sur les bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS). Pour en savoir plus sur ArcelorMittal, rendez-vous sur : http://corporate.arcelormittal.com/