ArcelorMittal lance XCarb™

ArcelorMittal lance XCarb™, manifestant son engagement pour produire de l’acier neutre en carbone

  • Une innovation avec des « certificats acier vert XCarb™ » qui offrent à nos clients des réductions de leurs émissions de scope 3
  • Un produit novateur pour les clients : « XCarb™ de sources recyclées et renouvelables » avec un CO2 réduit jusqu’à 300 kg par tonne
  • Un « fonds d’innovation XCarb™ » pour des technologies révolutionnaires vers une sidérurgie neutre en carbone

17 mars 2021 11h30 HEC

ArcelorMittal annonce aujourd’hui le lancement de ses trois premières initiatives XCarb™, dans le cadre du parcours de la société vers son engagement de neutralité carbone pour 2050.

XCarb™ réunira à terme tous les produits et toutes les activités de fabrication d’acier d’ArcelorMittal à faibles émissions de carbone ou neutres en carbone, ainsi que des initiatives plus larges et des projets d’innovation verte, en un seul effort axé sur la réalisation d’avancées démontrables vers un acier neutre en carbone.

Ces trois initiatives sous la marque XCarb™ sont les suivantes :

  • Des « certificats acier vert XCarb™ », qui nous permettront d’accompagner nos clients dans leurs efforts pour réduire leurs émissions de scope 3 ;
  • Des produits novateurs « XCarb™ de sources recyclées et renouvelables » pour les clients ;
  • Notre « fonds d’innovation XCarb™ »

À cette occasion, Aditya Mittal, CEO d’ArcelorMittal, a déclaré :

« Le changement climatique est une priorité sociétale absolue. Chez ArcelorMittal, nous avons un rôle important à jouer pour aider la société à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et nous sommes déterminés à mener la transition de notre industrie vers un acier neutre en carbone.

Nous avons l’envergure, les ressources et la maîtrise technologique nécessaires pour avoir un impact significatif, et avons déjà identifié les voies vers la fabrication d’acier neutre en carbone grâce à nos modes de développement Smart Carbon et Innovative DRI.

Le lancement de XCarb™ aujourd’hui rassemble tout l’éventail de nos activités de décarbonation sous une seule marque commune. Il vise à démontrer à nos parties prenantes la diversité de la gamme d’initiatives que nous entreprenons dans la poursuite de notre objectif de neutralité carbone pour 2050, tout en fournissant à nos clients des solutions qui les aident à atteindre leurs propres objectifs de réduction des émissions de carbone, démontrant ainsi le rôle important que l’acier doit jouer à l’avenir dans une économie circulaire. »

Les premières initiatives XCarb™ sont les suivantes :

« Certificats acier vert XCarb™ »

Dans l’ensemble des activités d’ArcelorMittal Europe – Produits plats, nous investissons dans un large éventail d’initiatives visant à réduire les émissions de carbone du haut-fourneau. Ces initiatives vont de nos projets phares Smart Carbon, tels que Torero (transformer la biomasse en biocharbon pour remplacer l’utilisation du charbon dans les hauts-fourneaux) et Carbalyst (capturer les gaz des hauts- fourneaux riches en carbone et les convertir en bioéthanol, qui peut ensuite être utilisé pour fabriquer des produits chimiques à faible teneur en carbone) à la capture des gaz sidérurgiques riches en hydrogène et à leur injection dans le haut-fourneau pour réduire l’utilisation de charbon.

Ces investissements exigeants se traduisent par des économies considérables de CO2, qui peuvent être répercutées aux clients sous la forme du tout premier système de certification de l’industrie de l’acier. Les économies de CO2 sont cumulées, garanties par un tiers indépendant, puis converties en certificats XCarb™ acier vert en utilisant un facteur de conversion qui représente l’intensité moyenne de CO2 de la sidérurgie intégrée en Europe. Le dispositif offre ainsi aux clients la possibilité d’acheter des certificats reliés à leurs commandes physiques d’acier, ce qui leur permet de déclarer une réduction de leurs émissions de carbone de catégorie 3, conformément au Protocole sur les GES (GHG Protocol Corporate Accounting and Reporting Standard). La société prévoit de disposer de 600 000 tonnes d’équivalent acier vert d’ici la fin de 2022.

« XCarb™ de sources recyclées et renouvelables »

« XCarb™ de sources recyclées et renouvelables » a été conçu pour les produits fabriqués dans une aciérie électrique en utilisant des aciers recyclés. « De sources recyclées et renouvelables » signifie que l’acier physique a été fabriqué avec des matériaux 100 % recyclés (acier usagé) en utilisant de l’électricité renouvelable, ce qui lui confère une empreinte CO2  extrêmement faible, jusqu’à environ 300 kg de CO2 par tonne d’acier fini lorsque les métaux mis en œuvre sont à 100 % des matériaux recyclés. Cette offre client concerne à la fois les produits plats et les produits longs. L’électricité utilisée dans le processus de fabrication de l’acier est vérifiée de manière indépendante, avec une « garantie d’origine », étant donné qu’elle provient de sources renouvelables.

« Fonds d’innovation XCarb™ »

ArcelorMittal a lancé un fonds d’innovation qui investira jusqu’à 100 millions de dollars par an dans des entreprises innovantes qui développent des technologies pionnières ou révolutionnaires permettant d’accélérer la transition de l’industrie de l’acier vers une production neutre en carbone. Pour être éligibles à un financement, les entreprises devront développer des technologies qui accompagnent ArcelorMittal dans sa démarche de décarbonation. La technologie doit également pouvoir être développée sur le plan commercial. Pour plus de détails, voir le communiqué de presse sur ce sujet, publié aujourd’hui.

À propos d’ArcelorMittal

ArcelorMittal est la première société sidérurgique et minière au monde, présente dans 60 pays et avec des installations sidérurgiques primaires dans 17 pays. En 2020, ArcelorMittal a enregistré un chiffre d’affaires de 53,3 milliards de dollars pour une production d’acier brut de 71,5 millions de tonnes, avec une production propre de minerai de fer de 58,0 millions de tonnes.

Notre objectif consiste à contribuer à un monde meilleur avec des aciers plus intelligents. Des aciers fabriqués à l’aide de procédés innovants qui utilisent moins d’énergie, émettent beaucoup moins de carbone et réduisent les coûts. Des aciers plus propres, plus résistants et réutilisables. Des aciers pour des véhicules électriques et des infrastructures d’énergie renouvelable qui soutiendront les sociétés dans leur transformation au travers de ce siècle. Avec l’acier comme activité principale, notre équipe créative et notre culture d’entreprise qui nous tient à cœur, nous soutiendrons le monde dans ce changement. Nous sommes convaincus que c’est ce qu’il faut pour devenir l’entreprise sidérurgique de l’avenir.

ArcelorMittal est cotée aux bourses de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).

Pour de plus amples informations sur ArcelorMittal, rendez-vous sur : http://corporate.arcelormittal.com/