CERATIZIT fête ses 100 ans d’expérience

Cérémonie avec S.A.R. le Grand-Duc héritier, le ministre de l’économie et le maire de Mamer

CERATIZIT S.A., Mamer, Luxembourg (siège sociale), 15 novembre 2021

100 ans d’expérience ne sont pas seulement une raison pour le Groupe CERATIZIT, basé au Luxembourg, de contempler le passé. Le spécialiste des outils de coupe et des solutions en matériaux durs, qui fait partie de Plansee Group, utilise également la profonde expérience d’un siècle comme base pour développer de nouvelles solutions en carbure et des services pour les applications d’aujourd’hui et de demain. Pour célébrer cet anniversaire, Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier de Luxembourg et le ministre luxembourgeois de l’économie, Franz Fayot, ont visité le site du Groupe CERATIZIT à Mamer.

Lorsque le Dr Paul Schwarzkopf a fondé la société Metallwerk Plansee GmbH le 24 juin 1921, il a non seulement ouvert la voie à la fabrication industrielle de produits en tungstène et en molybdène, et ainsi à d’innombrables développements dans la vie moderne, mais aussi au Groupe CERATIZIT, qui a été formé en 2002 à partir de Plansee Tizit et de la société CERAMETAL basée au Luxembourg.

Tooling the past, present & future

« Nous sommes fiers de nos 100 ans d’expérience et de connaissances. Il s’agit là d’une combinaison fructueuse entre l’esprit précurseur et la passion pour l’innovation », explique Thierry Wolter, Membre du Directoire du Groupe CERATIZIT. Cette expérience constitue la base du développement de produits en carbure intelligents et à la pointe de la technologie permettant aux clients de CERATIZIT de relever sereinement les défis de demain et de bénéficier dès aujourd’hui de solutions et de services de premier plan.

L’innovation en tant que voie vers une industrie durable

Les possibilités ici sont multiples. « La fabrication additive du carbure, les solutions numériques, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser les processus de production et les produits, les solutions de téléassistance telles que LiveTechPro et les processus de fabrication révolutionnaires tels que le High Dynamic Turning développé par CERATIZIT montrent la voie vers plus de gestion durable et d’efficacité », explique Thierry Wolter. Et ce, principalement grâce aux employés du Groupe CERATIZIT. Depuis 100 ans, ils sont en grande partie responsables de la capacité de CERATIZIT à réagir rapidement aux exigences changeantes de ses clients.

Un arbre représentatif de milliers d’autres

Pour commémorer cet anniversaire, la Direction de CERATIZIT, en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier, du ministre de l’Économie Franz Fayot, du bourgmestre de Mamer Gilles Roth, de Karlheinz Wex, porte-parole du Conseil d’administration de Plansee Group, et d’Andreas Olthoff, directeur général de CERATIZIT Luxembourg, a planté un érable à l’entrée du site de Mamer. « L’arbre est le symbole de notre engagement dans le domaine de la gestion durable », explique Thierry Wolter. Parallèlement, l’entreprise soutient dix projets dans le monde entier consacrés à des sujets tels que la lutte contre l’érosion, la reforestation après des incendies, la biodiversité, la réduction de la pauvreté, l’égalité des sexes et la stabilité climatique.

De gauche à droite : Karheinz Wex, porte-parole du conseil d’administration de Plansee Group, Franz Fayot, Ministre de l’Économie, S.A.R. le Grand-Duc héritier, Thierry Wolter, Membre du Directoire de CERATIZIT et Gilles Roth, Maire de Mamer

Plantation conjointe d’un érable à l’occasion du 100e anniversaire.

Philippe Alzin, Directeur des ventes, explique quelques produits pour le secteur de la coupe.

CERATIZIT : la passion et l’esprit pionnier au service des matériaux durs

Depuis plus de 100 ans, CERATIZIT est un pionnier dans le domaine des solutions sophistiquées de matériaux durs en matière de coupe et de protection contre l’usure. L’entreprise privée siégeant à Mamer, au Luxembourg, développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes amovibles, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Le Groupe CERATIZIT est leader du marché mondial dans différents segments d’application, et développe avec succès de nouvelles nuances de carbure, de cermet et de céramique, par exemple pour le travail du bois et de la pierre.

Comptant plus de 7 000 collaborateurs répartis sur plus de 25 sites de production dans le monde et jouissant d’un réseau de plus de 50 filiales, CERATIZIT est un acteur mondial dans l’industrie du carbure. La filiale Stadler Metalle et la coentreprise CB-CERATIZIT font notamment partie du réseau international.

Ce leader technologique investit en permanence dans la recherche et le développement et détient plus de 1 000 brevets. Les solutions de métaux durs innovantes de CERATIZIT sont employées notamment dans la mécanique générale et la construction d’outils dans le secteur automobile, l’industrie aéronautique et aérospatiale, l’industrie du pétrole et du gaz, ainsi que l’industrie médicale.