DES TRAVAUX D’ENVERGURE EN COURS A LA BRASSERIE NATIONALE

Dans le cadre du développement de ses activités, de ses futurs projets pour l’année 2020 et de son statut de pionnier en terme de développement durable, le Groupe Brasserie Nationale S.A. vient d’engager d’importants travaux sur son site à Bascharage. Parmi ces installations, la Brasserie s’est notamment dotée :

d’une nouvelle laveuse de bouteilles, dont la capacité s’élève à 30.000 bouteilles par heure. Cette installation colossale a nécessité deux convois exceptionnels de 15 tonnes chacun, ainsi qu’un autre convoi exceptionnel supplémentaire de 17 tonnes. Elle s’inscrit dans une logique de respect de l’environnement : le rinçage étant plus efficace, il y a moins de détergent dans la soude de la laveuse et il est possible de laver à des températures moins élevées, ce qui représente des gains considérables en énergie.

d’une nouvelle machine d’embouteillage, dont la capacité atteint les 27.500 bouteilles par heure. Cette installation a nécessité, quant à elle, deux convois exceptionnels de 4 tonnes et 7,5 tonnes, ainsi que deux autres convois standards supplémentaires. Les gains en énergie sont importants, car un pré-rinçage des bouteilles y est réalisé au préalable (soutirage possible sans devoir passer par la laveuse).

Cette démarche, résolument respectueuse de l’environnement, permettra de réaliser des économies d’énergie : 1.500 m3 en eau, 25.000 nm3 en gaz et 55.000 KWh en électricité. Au total, ce sont plus de 70 tonnes de matériel qui ont été livrées à la Brasserie, pour un investissement global avoisinant les 4,3 millions d’euros.