HITEC Luxembourg annonce la première mise en service réussie d’un « HITEC Antenna Servo Kit » pour Thales Alenia Space

HITEC Luxembourg a récemment terminé un projet avec Thales Alenia Space (TAS) dont l’objectif était d’adapter le HITEC Antenna Servo Kit (HASK) aux antennes à mouvement limité de TAS pour l’intégration dans les nouvelles livraisons ainsi que pour la rénovation et la modernisation des antennes déjà existantes.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de LuxIMPULSE, qui est géré par l’Agence spatiale luxembourgeoise et mis en œuvre par l’Agence spatiale européenne et qui fournit un financement pour aider les entreprises établies au Luxembourg à mettre des idées innovantes sur le marché.

Le HASK est composé de l’unité de contrôle d’antenne HITEC (HACU), de l’unité de servo-commande HITEC (HSCU), de l’unité du système de motion d’antenne HITEC (HADU) et de quelques équipements périphériques. Les différents composants ont déjà été mis en œuvre avec succès dans le passé dans les antennes de HITEC Luxembourg et d’autres clients.

Le but de l’unité de contrôle d’antenne (ACU) est de calculer les angles de pointage corrects d’une antenne de station au sol vers un satellite. L’ACU est l’un des éléments centraux d’une antenne de station au sol : il se trouve à l’intersection de la radiofréquence, de l’astrodynamique, de la servocommande et de la mécanique et constitue l’interface principale vers le centre de contrôle de la station au sol pour tout ce qui concerne le mouvement de l’antenne. Elle consiste en une application logicielle dédiée fonctionnant sur un serveur à l’intérieur ou à côté de l’antenne et peut pointer l’antenne vers un satellite en fonction d’un modèle physique de sa trajectoire et peut gérer la poursuite automatique de cette cible à travers l’hémisphère du ciel en envoyant des commandes appropriées au système de contrôle de l’axe de l’antenne.

L’ACU interagit étroitement avec l’unité de servocommande (SCU) qui est installée à l’intérieur de l’unité du système de motion d’antenne (ADU) et qui compare les points de consigne de position qu’elle reçoit de l’ACU aux signaux du codeur d’axe pour commander les moteurs de l’antenne.

Le premier HASK pour TAS a été mis en service avec succès par HITEC en octobre 2020. En outre, le produit « HITEC Antenna Servo Kit (HASK) » est maintenant un produit d’approvisionnement certifié dans le catalogue d’approvisionnement de TAS.

À propos de HITEC Luxembourg et de son héritage en matière de segment sol de satellite

HITEC Luxembourg S.A., une société luxembourgeoise détenue à 100%, a développé ses activités dans le domaine des produits et services innovants et de qualité et propose des solutions de haute technologie couvrant différents domaines d’activité : segment sol des satellites, équipements spécifiques et standard pour tester et mesurer des propriétés physiques, gestion du trafic et missions critiques.

Chez HITEC Luxembourg, une équipe dédiée d’ingénieurs et de chefs de projets qualifiés et expérimentés fournit une expertise reconnue en matière d’ingénierie, d’intégration sur le terrain et de gestion globale de projets.

HITEC Luxembourg a un héritage fort et réussi dans le domaine du segment sol des satellites et a participé à de nombreux marchés institutionnels (ESA, CE, gouvernements nationaux, défense), de recherche et commerciaux (SES, Thales, Telespazio, OHB, DLR, AIRBUS). Les fondements essentiels du succès de HITEC Luxembourg sont l’orientation à 360° du service à la clientèle, combinée à l’expertise professionnelle et interdisciplinaire en matière d’ingénierie et de gestion de projets et à l’engagement en faveur d’une qualité et d’une fiabilité inégalées de nos produits et services, également illustrés par les différentes certifications que HITEC Luxembourg a pu recueillir au fil des années de service.

Depuis plusieurs années, HITEC Luxembourg a augmenté ses activités dans le domaine des antennes à mouvement limité. L’entreprise développe en permanence sa gamme de produits pour les antennes de taille moyenne et de haute précision en bande Ka pour les communications géostationnaires. D’autres antennes à mouvement limité de 6,8 m et 9 m fonctionnant en bande X ou Ka ont été livrées, par exemple, à des clients institutionnels et de la défense au Luxembourg et dans toute l’Europe.

Dans la gamme des antennes à mouvement complet utilisées pour les missions LEO ou MEO, HITEC Luxembourg a livré des antennes utilisées dans le programme Galileo telles que les antennes TTCF#1 et TTCF#2 de 13m. Riche de cet héritage, HITEC Luxembourg a également développé des antennes à mouvement complet avec troisième axe et avec des capacités bi- bandes.

HITEC Luxembourg a également développé des positionneurs pour les antennes personnalisées et les réseaux dérivés de ses antennes à mouvement intégral.

En termes de sous-systèmes, HITEC Luxembourg a dans son portefeuille une gamme complète d’unités de contrôle d’antenne (ACU) avec des capacités de poursuite de programme, de poursuite pas à pas et de monopulse pour le pointage et le suivi précis des satellites. La boucle d’asservissement du système de commande d’antenne comporte entre autres la compensation de jeu brevetée de HITEC Luxembourg pour deux ou plusieurs groupes motopropulseurs par axe. Le portefeuille de HITEC Luxembourg S.A. comprend également un kit d’asservissement complet appelé HASK pour les nouvelles antennes ou pour les projets de rénovation qui peut être adapté avec des interfaces mécaniques personnalisées.

Contact presse :

Christine Zimmer

Responsable Marketing & Communication

+352 498478 – 739

chrstine.zimmer@hitec.lu