HITEC Luxembourg fête son 35e anniversaire

Mamer, 05 février 2021 : Aujourd’hui marque le 35ème anniversaire de la fondation de HITEC Luxembourg S.A. par les trois Luxembourgeois Pierre HIRTT, Marco TRAUFFLER et Nicolas COMES. Sous le nom de « Hirtt, Trauffler & Comes, Luxembourg – HiTeC Luxembourg », la société a commencé ses activités dans un garage à Junglinster. À l’époque, l’activité principale consistait à développer des instruments de mesure physique pour l’industrie du caoutchouc et à automatiser les machines de production.

Les mesures sont fermement ancrées dans le cœur de métier de HITEC Luxembourg et sont devenues encore plus précises au fil des années. Outre les mesures physiques, les activités ont été étendues aux mesures sur les réseaux routiers et dans l’espace. Au cours des trois décennies et demie écoulées, HITEC Luxembourg n’a cessé de développer ses activités commerciales, tant au niveau national qu’à l’étranger. Aujourd’hui, ses produits et services sont présents sur tous les continents.

Yves Elsen, Managing Partner & CEO, souligne : « Outre la physique, la gestion de projets et de la qualité, l’ingénierie mécanique, l’électronique et la haute fréquence, l’atout le plus important de HITEC Luxembourg réside aujourd’hui dans les compétences autour des technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous devons gérer cette transition des TIC vers nos compétences dans l’intérêt de nos clients, afin de créer une valeur ajoutée et une durabilité de nos produits et services pour les utilisateurs et ce, sous les certifications nationales et internationales nécessaires ».

Domaines d’activité de la société éternellement jeune basée à Mamer

Le domaine d’activité des équipements de test a beaucoup évolué au fil des années. Aujourd’hui, HITEC Luxembourg propose à ses clients neuf appareils de test différents et d’innombrables pièces de rechange. Une grande partie est même fabriquée sur le site à Luxembourg. Dans le segment terrestre des satellites, les solutions vont des sous-systèmes individuels tels que les kits d’asservissement, aux systèmes d’antennes autonomes, aux stations terrestres, y compris les équipements en bande de base pour les configurations de satellites – de l’orbite géostationnaire à l’orbite proche de la terre. Par exemple, HITEC Luxembourg a fourni des antennes pour le programme européen Galileo. Depuis près de trois décennies, HITEC Luxembourg fournit des services de gestion des tunnels et du trafic routier, en assistant les exploitants dans le contrôle et l’information routière. Dans le domaine des missions critiques – protection civile et aide au développement – ses produits sont utilisés dans des situations où la communication, la collaboration et la connaissance de la situation en temps réel sont cruciales pour les personnes et la sécurité publique dans certains des endroits les plus difficiles du monde. Depuis 2012, HITEC Luxembourg est partenaire d’emergency.lu où les produits NoSaCo sont régulièrement utilisés dans les zones de crise.

HITEC Luxembourg est certifié ISO 9001:2015 et pour la plupart de ses produits et services, la société possède le label « Made in Luxembourg ». De plus, HITEC Luxembourg est signataire de la

« Charte de la diversité Lëtzebuerg » et a obtenu les labels « Entreprise Socialement Responsable » et « SuperDrecksKëscht ».

Il ne suffit plus d’avoir une bonne idée !

 Les bonnes idées ne suffisent plus, il est tout aussi important de mettre en œuvre ces idées de manière professionnelle et à la satisfaction absolue des clients. Aujourd’hui, HITEC Luxembourg compte plus de 50 employés. L’un de ses principaux atouts, outre la diversité de son personnel, est le transfert interne de savoir-faire entre les différents domaines d’activité afin de promouvoir les idées et les nouveaux développements. Afin de pouvoir offrir les bonnes solutions à l’avenir, HITEC Luxembourg essaie constamment d’attirer de jeunes talents vers l’industrie et de les soutenir dans leur formation, entre autres en participant au projet Hello Future de la FEDIL, au Job Shadow Day et aux Engineering Trainee Days organisés par le JEL – Jonk Entrepreneuren Lëtzebuerg et par le biais de contacts avec l’ANEIL et l’asbl Da Vinci.

Philippe Osch, Senior Partner & CTO, ajoute : « Grâce à l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat de chacun d’entre nous chez HITEC Luxembourg, nous regardons vers l’avenir avec confiance. Rien que cette année, nous nous sommes fixés comme objectif de lancer trois nouveaux produits et services ».

De nombreux employés sont impliqués dans la recherche et le développement de diverses manières. Sur le site de HITEC Luxembourg, il existe une infrastructure de laboratoire où les nouvelles idées et les nouveaux produits en cours de développement sont testés. De nombreux employés participent également à des groupes de travail nationaux et internationaux et sont impliqués dans des institutions et des organisations pour stimuler le développement de l’industrie.

« We are out of the garage »

 En conclusion, ce qui a commencé comme une « Garage-Story » à Junglinster il y a 35 ans est devenu une entreprise dynamique, innovante et diversifiée. HITEC Luxembourg a évolué de façon constante au fil des années et, avec l’agilité, l’innovation et l’esprit entrepreneurial fermement ancrés dans l’ADN de l’entreprise, HITEC Luxembourg se tourne avec confiance vers l’avenir.

Contact pour les médias Christine Zimmer christine.zimmer@hitec.lu

+352 498478 – 739 

A propos de HITEC Luxembourg S.A.

 HITEC Luxembourg S.A., une société détenue à 100% à Luxembourg, a développé ses activités dans le domaine des produits et services innovants et de haute qualité. La société est certifiée ISO 9001 et AQAP 2110 pour l’ingénierie, l’analyse, le conseil, la fabrication, la maintenance et la distribution de systèmes dans les domaines de la mécanique, de l’électronique, de la mesure physique et des technologies de l’information et de la communication. Le label ESR luxembourgeois pour la responsabilité sociale des entreprises (RSE) certifie l’engagement de HITEC Luxembourg à suivre et à promouvoir une démarche RSE en relation avec les dimensions économiques, sociales et environnementales de ses parties prenantes. L’entreprise a reçu le label de la SuperDrecksKëscht fir Betriber pour sa contribution à une gestion des déchets respectueuse de l’environnement. Le label est certifié selon la norme ISO 14024:2000. HITEC Luxembourg est également signataire de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.

HITEC Luxembourg offre des solutions de haute technologie dans plusieurs domaines d’activité : Technologie du segment terrestre des satellites ; équipements personnalisés et standard pour tester et mesurer les propriétés physiques ; ingénierie ; conseil ; développement de logiciels et de TIC et gestion de projet. HITEC Luxembourg sert des clients des secteurs privé et public au niveau national et international. Ses objectifs commerciaux en tant que fournisseur spécialisé de haute technologie sont d’atteindre une position forte et durable sur le marché, d’étendre ses activités au niveau international et de promouvoir le Luxembourg en tant que site économique en réalisant des produits et services innovants, de haute qualité et à valeur ajoutée.

Pour plus d’informations : www.hitec.lu