Journée de l’économie 2021

Responsabilité sociale des entreprises: Faire une différence pour votre entreprise et vos parties prenantes

Une analyse approfondie de certains aspects-clé de la transition verte pour l’économie réelle

La 14e Journée de l’Economie fait la lumière sur la question les 29 et 30 avril

Organisée par le Ministère de l’Economie, la Chambre de Commerce du Luxembourg et la FEDIL –La Voix de l’industrie Luxembourgeoise, en coopération avec PwC Luxembourg, la Journée de l’Economie (Jecolux 2021) de cette année se donne comme ambition d’analyser de manière approfondie certains aspects-clé de la transition verte pour l’économie réelle.

L’ESG atteint son apogée – d’une niche à un incontournable – par la demande croissante des investisseurs et des parties prenantes, mais aussi au niveau sociétal alors que le monde continue d’évoluer vers un avenir plus vert. L’agenda réglementaire autour de l’ESG, notamment au niveau du secteur financier, comporte des textes complexes et des délais serrés. L’impact sur le secteur financier sera potentiellement important, tant en Europe qu’au Luxembourg.

Le Luxembourg, en raison de la taille et de la proéminence internationale de sa place financière, est en plein milieu de ce que certains qualifient de véritable changement de paradigme.

Un angle souvent négligé est ce que tout cela signifie en pratique pour les entreprises de l’économie réelle, qui sont les destinataires ultimes des flux financiers intermédiés par le secteur financier. Si vous dirigez une entreprise opérationnelle (quel que soit le secteur), vous vous demandez probablement quels aspects de cette transition auront un impact important sur vous.

Cette année, la conférence annuelle rassemble des personnalités du monde des affaires, du monde universitaire et de la politique pour discuter et débattre de certaines questions critiques liées plus spécifiquement à la transition environnementale enracinée dans la poussée vers un avenir plus durable.

Les universitaires et les experts examineront en profondeur trois aspects clés en relation avec la transition verte: la taxonomie (reporting), la fiscalité environnementale et la question de l’énergie.

La première demi-journée verra des experts de renommée internationale donner un aperçu à jour des enjeux stratégiques dans ces trois domaines. La deuxième demi-journée vous permettra de poser des questions, d’approfondir les sujets dans des ateliers électifs et vous donnera l’opportunité d’écouter un panel débat sur les impacts spécifiques pour les entreprises luxembourgeoises, notamment au niveau de la question énergétique.

Vont notamment intervenir:

  • Franz Fayot, Ministre de l’Economie
  • Ann Pettifor, Directrice, Recherche sur les politiques en macroéconomie
  • Mireille Martini, Analyste des politiques, Direction de l’environnement de l’OCDE
  • Dr Stefan Speck, Expert en fiscalité environnementale, Agence européenne pour l’environnement
  • Michael Grubb, Professeur d’énergie et de changement climatique et directeur de recherche, UCL Institute of Sustainable Resources.

Ne manquez pas l’un des temps forts du calendrier des affaires luxembourgeois.

Nous espérons vous voir bientôt.

Pour vous inscrire à l’événement et obtenir l’agenda détaillé de la Journée de l’Economie: Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, rendez-vous sur le site de l’événement.

Pour en savoir plus sur l’événement ou pour partager votre point de vue, visitez notre site Internet: www.jecolux.lu et suivez-nous sur Twitter @JEcolux #Jelux.

La conférence se déroulera en anglais et en français.

Depuis 2007, la Journée de l’Economie est organisée chaque année, réunissant une communauté d’entrepreneurs, de dirigeants, d’administrateurs institutionnels, de politiciens et de décideurs du Luxembourg et de la Grande Région.

Cette conférence est l’occasion de faire le point sur la situation économique et d’envisager des pistes pour dynamiser le développement des entreprises au Luxembourg et dans la Grande Région à travers des discussions ouvertes.

Au fil des années, cette conférence est devenue l’un des événements clés de l’agenda des entreprises luxembourgeoises. Cette quinzième édition de la Journée de l’Economie débattra de quelques questions critiques liées plus spécifiquement à la transition environnementale enchâssée dans la poussée vers un avenir plus durable.

Le succès de la Journée de l’Economie est en grande partie dû à l’implication dévouée de ses trois principaux organisateurs: le Ministère de l’Economie via l’Observatoire de la Compétitivité du Luxembourg, la Chambre de Commerce du Luxembourg et la FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry . La contribution de collaborateurs privés tels que PwC Luxembourg a également considérablement contribué à la distinction et à la notoriété de la conférence.

Notes de l’éditeur:

  1. PwC Luxembourg (www.pwc.lu) est le premier cabinet de services professionnels au Luxembourg, employant plus de 2800 personnes originaires de 77 pays différents. PwC Luxembourg fournit des services en matière d’audit, de fiscalité et de conseil, comprenant notamment des services de conseils en gestion, en transactions, en financement ainsi que des services de conseils portant sur des aspects réglementaires. La firme fournit ces conseils à une clientèle très variée allant des entrepreneurs locaux et des PME aux grandes multinationales ayant leurs activités au Luxembourg et dans la Grande Région. La firme aide ses clients à créer la valeur qu’ils recherchent en contribuant au bon fonctionnement des marchés de capitaux et en fournissant des conseils privilégiant une approche sectorielle.
  2. Chez PwC, notre raison d’être est de placer la confiance au cœur de la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de cabinets présents dans 155 pays et comptons plus de 284 000 collaborateurs qui s’engagent à délivrer des services professionnels de haute qualité dans les domaines de l’audit, de la fiscalité et du conseil. Faites-nous part de vos enjeux et consultez nos sites de référence www.pwc.com et www.pwc.lu pour davantage de précisions.