La Brasserie Nationale continue de consolider sa place dans la Grande Région

Prise de participation dans « Les Brasseries de l’Ill » en Alsace.

Bascharage et Ungersheim, le 5 octobre 2020

Après une collaboration fructueuse pendant de nombreuses années, les Brasseries de l’Ill et la Brasserie Nationale ont décidé de se rapprocher pour faire naitre un champion local pour mieux faire face à la concurrence des géants mondiaux.

Malgré une conjoncture difficile, la Brasserie Nationale continue d’investir dans la Grande-Région, étendant ainsi son assise sur le marché. Ainsi, la Brasserie Nationale, entreprise familiale tout comme les Brasseries de l’Ill, vient de prendre une participation minoritaire dans le capital de celle-ci.

Situées entre Mulhouse et Colmar, dans la commune d’Ungersheim, les Brasseries de l’Ill rayonnent au cœur du Haut Rhin, dans le Bas Rhin et dans les Vosges.

Leur dépôt de 3.000 m2 abrite une large gamme de boissons et leur service de distribution est composé d’une flotte de six véhicules. Elles sont également propriétaires d’une MicroBrasserie avec restauration ainsi que de la marque de bière Storky.

Les Brasserie de l’Ill, fournisseurs de nombreux débits dans le secteur, sont un acteur majeur dans le service des fêtes et événements locaux. Elles emploient au total 15 employés, sous la gérance de leurs propriétaires les époux Chantal et Nicolas Gross et Monsieur Jean-Philippe Bernhart.

Fort des succès remportés depuis quinze ans dans la Grande Région en général et dans le Grand Est en particulier, la Brasserie Nationale, la seule brasserie luxembourgeoise de renom et active en dehors des frontières grand-ducales, entend avec sa prise de participation dans les Brasseries de l’Ill, consolider sa position non négligeable dans cette partie de la France.

En présence des propriétaires des deux brasseries partenaires et en présence de Frédéric de Radiguès directeur général, Georges Lentz, Marco Kugener, Mathias Lentz, Nicolas Burckel et Eric Humbert responsables du marché, la convention a été officiellement signée ce lundi, en marge d’une réception organisée dans les locaux des Brasseries de l’Ill pour fêter l’évènement.

Monsieur Gross, co-gérant des Brasseries de l’Ill a déclaré : « Notre firme est fière de pouvoir accueillir dans notre société la famille Lentz, propriétaire de la Brasserie Nationale, un acteur important dans la Grande Région. L’alliance que nous scellons aujourd’hui, nous permettra de progresser plus rapidement et contribue à la pérennité de notre entreprise ».

Monsieur Frédéric de Radiguès, directeur général de la Brasserie Nationale a rajouté : « Nous avons trouvé un partenaire de choix en Les Brasseries de l’ILL. Notre prise de participation nous permet de renforcer notre empreinte sur notre marché de référence. Elle constitue un élément de plus dans notre développement sur notre marché de la Grande Région. »

Pour tout renseignement complémentaire : Mathias A. Lentz +352 48 33 33 mathias.lentz@bofferding.lu

Les Brasseries de l’Ill

Fondées en 2007, Chantal Gross, Nicolas Gross  et Jean-Philippe Bernhart se sont lancé l’incroyable défi de mettre leur savoir-faire en commun en créant un entrepôt de distribution toutes boissons à Logelheim, donnant ainsi naissance aux Brasseries de l’Ill. Elles sont actives au cœur du Haut Rhin mais elles sont également présentes dans le Bas Rhin et dans les Vosges.

En 2010, l’entreprise s’installe  à Ensisheim dans des locaux de 1300m². En Mars 2018, elle déménage  à Ungersheim dans des locaux de 3000m² où se situe aujourd’hui le siège social de la firme. Les Brasseries de l’Ill occupent à l’heure actuelle une place de choix sur le marché.

Les Brasseries de l’ILL sont une entreprise familiale fonctionnant sous forme de Sàrl.

 

La Brasserie Nationale S.A.

est une entreprise familiale luxembourgeoise et le leader sur le marché de la bière de la Grande Région. Issue de la fusion en 1974 de 2 brasseries luxembourgeoises (Funck-Bricher fondée en 1764 et Bofferding fondée en 1842) la Brasserie est située à Bascharage, commune de Käerjeng au Grand-Duché de Luxembourg. Elle brasse les marques Bofferding, Battin et Funck – Bricher. Elle produit et embouteille également l’eau minérale Lodyss. Son marché est le Grand Est (F) et le nord de la France, la partie francophone et germanophone de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. La distribution de l’ensemble du portefeuille des marques de la Brasserie Nationale est assurée par sa filiale Munhowen S.A., premier distributeur de boissons de la Grande Région. Le groupe Brasserie Nationale – Munhowen, avec un chiffre d’affaires (hors accises) 2018 dépassant 78,2 Mio €, emploie actuellement 266 personnes.

www.bofferding.luwww.battin.luwww.funck-bricher.luwww.lodyss.lu