Carlex apporte une contribution significative à la voiture du futur

Grevenmacher, le 17 octobre 2019 Carlex Glass Luxembourg S.A. investit dans « la voiture du futur » et adopte un rôle actif dans le projet proTRon EVOLUTION, développé par l’Université des sciences appliquées de Trêves (Hochschule Trier).

Le fabricant de verre automobile a fourni un pare-brise innovant pour ce projet de véhicule du XXIe siècle. Le premier prototype de verre a été présenté le 17 octobre en présence de Tobias Hinterwimmer, Responsable qualité, et Holger Müller, Directeur de la gestion des programmes chez Carlex à Grevenmacher, et remis au professeur Hartmut Zoppke de l’Université des sciences appliquées de Trêves.

Les principaux constructeurs automobiles mondiaux ont choisi Carlex comme partenaire privilégié en raison de la technologie de pointe et de la qualité de produit intransigeant.  Des premiers concepts de design au lancement du produit et à la production en série, les clients peuvent compter sur Carlex pour fournir un service client inégalé, un soutien à la fabrication de tout premier ordre et des solutions innovantes.  En effet, un grand nombre des pare-brises de pointe de Carlex sont produits au Luxembourg sur le site de Grevenmacher.

Un signe de mobilité 2.0

Carlex développe des produits de verre automobile innovants et légers depuis 2016. C’est pour cette raison que Carlex a choisi de participer au projet proTRon EVOLUTION. En règle générale, l’épaisseur minimale des pare-brises est déterminée principalement par la rigidité (vibrations) et les propriétés acoustiques. Pour le projet proTRon EVOLUTION, Carlex a réussi à abaisser ces seuils et a développé un pare-brise d’une épaisseur de 2,6 mm et d’un poids de seulement 5,4 kg. En comparaison, les pare-brises conventionnels pèsent environ le double.

En outre, Carlex a dû relever le défi additionnel d’intégrer une fonction de chauffage sur toute la surface du pare-brise, comme dans le cas des véhicules à propulsion électrique, aucune chaleur résiduelle d’un moteur à combustion interne ne peut être utilisée pour le dégivrage.

Des solutions innovantes pour la voiture du futur

Le projet de recherche et d’enseignement proTRon vise à fournir des solutions innovantes pour faire face aux défis actuels et futurs de l’industrie automobile. Actuellement, l’objectif principal est mis sur le proTRon EVOLUTION, un véhicule électronique à haut rendement énergétique conçu pour un usage urbain. Il promet non seulement une solution de mobilité respectueuse de l’environnement pour le XXIe siècle, mais également un meilleur bilan énergique et une consommation d’énergie plus basse de la production aux composants, grâce à l’utilisation de fibres naturelles au lieu de fibres de carbone. En outre, la résistance élevée à l’éclatement améliore la sécurité des passagers. Des tests de base approfondis sont effectués dans ce domaine.

Alors que les tendances de l’industrie automobile sont centrées sur le confort de conduite, l’expérience et la performance, le véhicule proTRon EVOLUTION est une option de transport réellement respectueuse de l’environnement. Il offre une capacité pour quatre personnes et pèse moins de 550 kg, avec une construction homogène et légère et des concepts de sécurité intégrés, notamment un corps en fibres composites et un pare-brise produit par Carlex. De plus, la voiture répond à toutes les exigences réglementaires, y compris en matière sécurité en cas de collision, et a été développée pour une éventuelle production en série. La version finale de la voiture sera dévoilée au public en 2021.

Travailler chez Carlex

Carlex fournit non seulement des produits de qualité et des solutions innovantes, mais entretient également des relations durables avec ses clients, grâce à sa culture ancrée dans l’éthique et l’intégrité.

En tant que filiale de Central Glass, Tokyo, une société cotée en Bourse comptant 7000 employés dans le monde entier, Carlex Grevenmacher fournit du verre automobile aux meilleurs fabricants d’équipement d’origine. Carlex est la seule usine de production automobile de Central Glass en Europe avec environ 600 employés. La réputation de Carlex en matière d’innovation technique, de qualité et de respect des délais est due à ses collaborateurs, à savoir des générations de verriers hautement qualifiés, fiers de tout ce qu’ils imaginent, touchent, testent et livrent. Guidée par un attachement sans faille à ses valeurs fondamentales, qui englobent la sécurité, le travail en équipe, la confiance, l’orientation client et l’excellence, Carlex a créé un environnement et une culture dans lesquels les employés ont tout ce dont ils ont besoin pour exceller dans leur vie professionnelle et personnelle.

Carlex propose :

  • des chances stimulantes de progresser au sein d’une entreprise en pleine croissance ;
  • une ambiance de travail agréable, favorisant l’autonomie et l’initiative personnelle ;
  • des niveaux de responsabilité croissants, en relation avec l’expérience et les compétences;
  • des opportunités de formation continue ;
  • un ensemble salarial attrayant.

Carlex est toujours à la recherche de candidats intéressants, par exemple dans les domaines opérationnels, de l’ingénierie, de la gestion des programmes, de la finance, des technologies de l’information, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou de la maintenance.

Les postes vacants peuvent être consultés sur le site web de Carlex : www.carlex.com

Carlex propose également des programmes de stage pour donner aux personnes qui entrent sur le marché du travail une expérience pratique dans un processus de fabrication de niche.

Les stages chez Carlex permettent de s’initier aux domaines suivants :

  • les grandes opérations de fabrication complexes
  • les défis d’ingénierie et de production propres à l’industrie du verre
  • les projets du monde réel ayant un impact direct sur les opérations
  • les relations entre les employés et la direction
  • l’expérience pratique dans le domaine d’études du stagiaire

Les stages sont possibles dans tous les domaines, comme par exemple :

ingénierie, analyse du verre en laboratoire, qualité, santé et sécurité environnementales, ressources humaines, technologie de l’information, gestion de la chaîne d’approvisionnement, recherche et développement ou ventes.

Pour plus d’informations sur Carlex, visitez le site web www.carlex.com