La visibilité et l’efficience de l’Aéroport de Luxembourg passent au niveau supérieur avec Nallian pour le fret aérien

• Nallian et lux-Airport mettent en place un système communautaire de fret (CCS) à l’aéroport de Luxembourg
• Procédures améliorées, prévisibilité et transparence

Avec 893.090 tonnes de fret en 2019, l’Aéroport de Luxembourg reste l’un des plus importants aéroports de fret d’Europe. Afin de répondre aux besoins des entreprises ainsi qu’aux attentes des clients, lux-Airport a fait appel à Nallian, spécialiste des solutions collaboratives de logistique et de fret aérien basé en Belgique, pour mettre en place un système communautaire de fret (CCS) à l’Aéroport de Luxembourg.
Le CCS représente une part importante du programme de guichet unique pour la logistique du Luxembour

g. Il sera conçu comme une plateforme informatique neutre ouverte à tous les acteurs impliqués dans le commerce international. En facilitant la collecte et le partage en temps réel d’informations fragmentées sur le traitement des expéditions, bien au-delà des données traditionnelles sur le fret, il permettra à toutes les parties concernées de mieux planifier et exécuter leurs processus, tout en stimulant l’efficience et la visibilité de l’aéroport grâce à une perspective approfondie sur la performance.

Lors d’une première phase de mise en service en 2020, l’application devra faire la preuve de sa facilité de mise en oeuvre et de sa valeur ajoutée pour la communauté du fret. Une fois les premières expéditions de denrées périssables et d’animaux vivants réussies avec un nombre limité d’acteurs impliqués, soit Cargolux, LuxairCargo, Kuehne+Nagel, Arthur Welter et les administrations concernées, le CCS sera étendu à tous les types de fret et toutes les sociétés souhaitant être incluses.

Selon René Steinhaus, CEO de lux-Airport :
« lux-Airport est impatient d’implémenter, en collaboration avec sa communauté de fret, une plateforme de partage des données. Cette décision prouve que lux-Airport s’attache à soutenir la communauté du fret aérien, et à favoriser la compétitivité et l’épanouissement de Luxembourg en tant que carrefour logistique multimodal européen. »
Jean Verheyen, CEO de Nallian, ajoute :
« Nous sommes fiers d’avoir été choisis par lux-Airport, qui partage notre vision de l’importance et du potentiel de la digitalisation ainsi que du partage des données pour le fret aérien. Nous sommes impatients d’aider lux-Airport à réaliser son ambition de développer la compétitivité de l’aéroport et du secteur logistique de Luxembourg dans son ensemble. »

De gauche à droite: Daniel Kohl (Arthur Welter), Daniel Boehlke (Kuehne+Nagel), Armin Weirich (Kuehne+Nagel), Franco Nanna (Cargolux), Rene Steinhaus (lux-airport), Hilde Havermans (Nallian), Jean-Marc Reynarts (LuxairCargo), Ronny Claes (Cargolux), Richard Forson (Cargolux), Gilles Schlesser (Ministère de l’Economie), Michael Octave (LuxairCargo), Volker Reiplinger (lux-Airport), Jonas van Stekelenburg (lux-Airport)