Lafayette SA vend un immeuble de bureaux à Howald

La société Lafayette SA a vendu en vente à terme l’immeuble de bureaux « Show » en fin de construction à Howald, situé 60, rue des Bruyères (commune de Hesperange). Ce projet a été réalisé par Soludec en tant qu’entreprise générale et par M3 Architectes. L’immeuble a une surface brute de 14.000 m2 y compris les surfaces d’archive et les 104 places de parking au sous-sol. Le groupe de presse Saint-Paul Luxembourg SA (premier groupe de presse au Grand-Duché de Luxembourg, éditeur du Luxemburger Wort e.a.), membre du groupe belge Mediahuis, y installera son siège social.

1.450 m2 de surface de bureau sont encore disponibles à la location. Le site se trouve dans un quartier en pleine mutation à proximité de celui de la Cloche d’Or, connu pour ses pôles d’attraction et son essor dyna- mique. L’immeuble se trouve à quelques minutes à pied du nouveau pôle d’échanges multimodal et bénéficie d’une excellente liaison avec les axes autoroutiers.

L’acquéreur est le fonds d’investissement « Sarasin sustainable properties – European cities ». Il s’agit d’une joint-venture entre Catella Real Estate AG (« CREAG ») basé à Munich, membre du groupe suédois Catella et la banque privée suisse J. Safra Sarasin. Tous les immeubles de ce fonds doivent respecter les critères de développement durable fixés par la banque Sarasin, leader en développement durable parmi les banques privées suisses. L’immeuble à Howald recevra entre autres le label BREEAM « very good ».

CREAG est indépendant par rapport aux banques et gère actuellement 4,3 milliards d’euros d’actifs répartis sur 16 fonds d’investissement immobiliers.

Lafayette SA

L’activité principale de Lafayette est la gestion active et généralement sans intermédiaires du patrimoine de personnes morales de droit privé, de droit public et de fondations. Le patrimoine immobilier joue un rôle central dans cette gestion de patrimoine. Actuellement les projets commerciaux et résidentiels en cours de construction s’élèvent à 30.000 m2 de surface brute et comportent de la promotion ainsi que de la location en propre. Plusieurs autres projets majeurs sont en développement à des stades divers. Pour ses nouveaux développements, Lafayette veille à obtenir une certification ESG et considère globalement la problématique du changement climatique autant que le confort des occupants. En plus de cela, Lafayette assure le facility management technique et la gestion des occupants de plus de 100.000 m2 de surface brute pour un ensemble de logements, bureaux et immeubles commerciaux. La société fournit également du support au développe- ment et à la construction de logements locatifs « à coût modéré ».

Par ailleurs, le personnel de Lafayette assure la gestion centrale des fonctions administratives et financières de 10 entités juridiques.

Lafayette a démarré en 2015 avec 3 personnes et compte aujourd’hui 35 collaborateurs hautement qualifiés dans des métiers très divers avec une complémentarité entre des experts fonctionnels et des généralistes (ingénieurs, architecte, gestion de projets immobiliers & financement, gestion du facility management tech- nique, contrôle financier, services financiers, gestion de projets en T.I.C., gestion locative et infrastructurelle des sites, etc.).

Personne de contact :

Michèle THIMMESCH michele.thimmesch@lafayette.lu

+352 4993-223