L’art de voyager

Luxair s’associe à Sumo, artiste luxembourgeois incontournable, pour célébrer l’art de voyager.

Les plane-spotters et voyageurs à l’aéroport de Luxembourg seront bientôt surpris de découvrir un avion de la flotte Luxair… revêtu de surprenantes couleurs vives et messages positifs.
Une allure singulière, signée Sumo.

Luxair souhaitait offrir une expérience de voyage singulière à ses passagers. Mêlant l’art et le voyage. Par évidence, les univers se rejoignent. L’art de voyager, de s’évader. Laisser derrière soi ces mois difficiles et redécouvrir le plaisir de voyager en toute sécurité.

C’est à un artiste luxembourgeois, figure nationale de l’art contemporain, qui célèbre sa 25ème année de peinture sous le pseudonyme de Sumo, que Luxair a décidé de confier la mission de relooker deux de ses avions : un Boeing 737-800, immatriculé LX-LGU et un De Havilland Q400, immatriculé LX-LQA.

Aux commandes de ce relooking, Christian Pearson, aka Sumo, transportera les passagers Luxair vers de nouveaux horizons, constitués de paysages colorés et personnages imaginaires.
Sumo a revêtu le fuselage des avions d’un costume bariolé, harmonieux, aux figures et textes joyeux. L’intérieur de la cabine passera, lui aussi, sous les griffes de l’artiste. Les repose-têtes arboreront prochainement ses designs frais et entraînants, des cadres exposant ses oeuvres seront affichés de part et d’autre de la cabine.

Les oeuvres de Sumo, à la signature artistique sauvage et maîtrisée à la fois, se révèlent au fur et à mesure de leur contemplation. Un pseudonyme combatif et colossal, à l’image des sentiments générés par ses designs dynamiques. Des mots qui font du bien, et qui appellent au voyage.

Grâce à cette collaboration, Luxair crée ainsi la première galerie d’art volante du Luxembourg. Une création inédite que les passagers qui prendront place à bord de l’un de ces deux avions auront la chance d’admirer jusqu’à mars 2021.
A travers cette expérience, Luxair est fier de pouvoir proposer de la visibilité à un artiste luxembourgeois, en transportant ses oeuvres à travers l’Europe.

Le Boeing 737-800, LX-LGU, emmènera ses premiers passagers samedi 25 juillet 2020 à Ajaccio (vol LG-277). Il faudra patienter encore quelques jours avant de découvrir la nouvelle allure du De Havilland Q400, LX-LQA.

A propos du projet:

Zitat Sumo:
Quelques mots de Sumo :
« Cette collaboration fut passionnante. Nous avons tous travaillé 24 heures sur 24, pour soigner chaque détail. La dernière fois que je me suis senti aussi enthousiaste, c’était lorsque je préparais la grande ouverture de ma galerie d’art. Ce fut un plaisir et un privilège de travailler avec une équipe aussi formidable, qui a tout fait pour concrétiser chaque idée. C’est de loin l’un des projets les plus stimulants et agréables sur lesquels j’ai eu à travailler. J’espère avoir pu transmettre ma motivation et contribuer à redonner de la joie à voyager.
Je ne remercierai jamais assez Luxair pour m’avoir donné l’opportunité d’exposer mon art sur un avion passager. »

Quelques chiffres :

200 heures de création artistique pour la totalité du projet
19 heures et 11 personnes dédiées à la pose des stickers sur le premier avion décoré, LX-LGU

Liens utiles :

  • Une vidéo retraçant le projet, de sa conception à sa concrétisation, a spécialement été créée : https://youtu.be/Bv8Tn2BOd40
  • Pour l’occasion, Luxair propose une édition inédite de son magazine de bord. Découvrez Flydo, au look totalement rafraîchi : https://bit.ly/30GaWZ8
  • Il est possible de suivre en temps réel le parcours de ces deux avions sur la page dédiée à l’action mise en ligne par Luxair : https://bit.ly/3hwKmbv