Le BHS de l’aéroport de Luxembourg mis à niveau à la « Norme 3 – Systèmes de détection d’explosifs approuvés »

Le nouveau système de manutention des bagages (BHS) de l’aéroport de Luxembourg mis à niveau à la « Norme 3 – Systèmes de détection d’explosifs approuvés »

L’équipe lux-Aiport a géré l’échange du système de traitement des bagages. En arrière-plan, vous voyez une partie de la nouvelle installation. Les personnes sur la photo : l’équipe lux-Airport, la Police Grand Ducale, la Direction de l’Aviation Civile.
  • L’aéroport de Luxembourg modernise ses installations afin qu’elles satisfassent à la norme 3, conformément au nouveau règlement européen 2015/1998 sur la sûreté de l’aviation civile
  • L’aéroport de Luxembourg est prêt à temps, même si l’échéance de mise en conformité a été reportée à 2021
  • La première phase du déménagement du système de manutention des bagages est terminée, et la deuxième phase est en cours

L’activité de base d’un aéroport consiste à procéder à la manutention des bagages, à assurer la sécurité des passagers et à fournir aux compagnies aériennes la meilleure plateforme qui soit pour qu’elles puissent opérer leurs vols avec succès. Le respect des horaires et l’enregistrement des bons bagages sur le bon vol sont des points essentiels à la garantie d’une bonne expérience passager. En outre, le système de manutention des bagages (BHS) est étroitement lié à la sécurité de l’aéroport et doit permettre de s’assurer que tous les bagages d’un vol ont été correctement contrôlés et peuvent être transportés sans risques. Les exigences en matière d’inspection des bagages de soute ont changé à la suite de l’adoption du règlement UE 2015/1998, dont l’échéance initiale de mise en oeuvre était septembre 2020, mais désormais reportée à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.

Au cours des deux dernières années, l’équipe de l’aéroport de Luxembourg a déménagé la première moitié du système de manutention des bagages avec succès et a terminé son travail à temps en septembre, conformément à l’ancienne échéance de mise en oeuvre du nouveau règlement UE. Si la nouvelle norme a été mise en oeuvre, c’est en vue d’atteindre des niveaux de sécurité plus élevés. En raison du coronavirus, la date limite de mise en conformité pour tous les aéroports a désormais été reportée à 2021. L’aéroport de Luxembourg a néanmoins pu achever les travaux correspondants selon le calendrier initial, et ceux-ci ont été approuvés par la Direction de l’aviation civile (DAC). Si nous sommes parvenus à respecter l’échéance fixée initialement, ce n’est que parce que les travaux ont été effectués parallèlement aux opérations quotidiennes et de nuit. Cela a été d’autant plus difficile que l’immense défi technique consistait à démonter le système, à sortir chacune des pièces démontées du terminal et à reconstruire le nouveau système pièce par pièce dans la zone dédiée. Le déménagement a exigé une planification détaillée des actions et des ressources, les activités quotidiennes de l’aéroport devant se poursuivre sans interruption. La première partie du système de manutention des bagages est désormais conforme et opérationnelle. L’étape suivante, qui consiste à déménager la deuxième partie du système de manutention des bagages, a été lancée. Le nouveau système BHS est très efficace et a été optimisé en termes de sécurité.

Selon René Steinhaus, CEO de lux-Airport : « Le déménagement et le remaniement de notre système BHS peuvent être comparés à une chirurgie à coeur ouvert : vous remplacez un système, mais le reste du corps doit continuer à fonctionner normalement. Le déménagement de tout le système de manutention des bagages est un défi que nous avons relevé grâce à l’exceptionnelle coopération et collaboration des différentes équipes. »

À propos de lux-Airport – www.lux-airport.lu

Pour toutes questions, veuillez contacter Rebecca Pecnik-Welsch au (+352) 24 64 23 02 ou à l’adresse : rebecca.pecnik@lux-airport.lu.

Suivez-nous sur Twitter
Aéroport de Luxembourg @luxairport

Suivez-nous sur Facebook
LuxAirport @luxairport

Découvrez notre chaîne YouTube
lux-airport

Suivez-nous sur Instagram
lux_airport