Les sociétés du Groupe ALIPA certifiées ISO 27001, gage de sécurité pour les données de leurs partenaires.

Afin de poursuivre son engagement stratégique en matière de cybersécurité, ALIPA Group, le spécialiste du levage et de l’emballage industriel, confirme la fiabilité de ses procès mis en place en obtenant la certification ISO 27001. Internationalement reconnue et délivrée par l’organisme de certification Euro-Quality Systems, la certification ISO 27001 fait preuve d’une bonne gestion de la sécurité de l’information. Elle fournit aux entreprises de toutes tailles des lignes directrices claires pour la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’amélioration de la sécurité de l’information. Il s’agit donc de la plus importante certification en matière de cybersécurité.

Un développement pérenne

Le traitement des risques liés aux systèmes informatiques a toujours été un sujet prioritaire au sein du Groupe ALIPA, mais seulement peu de sociétés ont jusqu’à présent obtenu la certification ISO 27001. « Nous sommes donc d’autant plus fiers d’avoir rempli les critères à l’obtention », déclare Fabienne ANNET, Manager RH & Qualité et responsable du système de management intégré du Groupe ALIPA. Un système de gestion de la sécurité de l’information conforme à la norme ISO 27001 est constamment optimisé et adapté aux nouvelles circonstances. De cette façon, on peut identifier les faiblesses avant qu’elles ne deviennent une faille de sécurité.

Il est certain qu’un tel système de gestion de la sécurité de l’information protège l’entreprise contre les interruptions indésirables, les conséquences d’éventuelles attaques informatiques, la perte de données ou les abus. Avec la certification ISO 27001, ALIPA Group souhaite donc entre autres soutenir son développement pérenne.

Mise en œuvre d’exigences externes

« Aujourd’hui, il est également important de répondre aux exigences externes au niveau des réglementations européennes, notamment dans le cadre du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données », explique Fabienne ANNET. La norme ISO 27001 garantit que les données sont à la fois utilisées de manière optimale et stockées en toute sécurité. La politique de la sécurité de l’information contribue ainsi à la protection contre les risques opérationnels – une exigence prioritaire que les auditeurs et les réglementations européennes imposent aux entreprises.

Une solide base de confiance

Pour ALIPA Group, un autre objectif de la certification est évidemment d’établir une solide base de confiance avec ses clients. Le fait qu’une entreprise traite les informations consciencieusement est un critère essentiel pour de nombreux clients et partenaires dans leur décision de partager ou non leurs données. « Nous pouvons désormais nous présenter comme un prestataire fiable pouvant attester de garanties en la matière. Cela nous permettra certainement de fidéliser nos clients existants, mais également d’en attirer de nouveaux », conclut Madame ANNET.

Le Groupe ALIPA est composé de 6 sociétés actives dans le levage et l’emballage : CODIPRO (anneaux de levage articulés), NO-NAIL BOXES (caisses pliantes en bois contreplaqué et acier pour l’industrie), LIFTEUROP et STAS (matériel et accessoires de levage), AllPack Services et WaluPack Services (emballage industriel). Les sociétés du Groupe ALIPA emploient environ 150 personnes dans 3 pays : au Grand-Duché de Luxembourg, en Belgique et en France. Elles réalisent un chiffre d’affaires global de 27 millions d’euros.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

ALIPA Group

Jenny LENTZ

25, Salzbaach – L-9559 Wiltz

Tél : +352 81 92 81 259 – Email : jlentz@alipa.lu

Visitez notre site : www.alipa.lu