lux-Airport publie premier « Sustainability Report »

L’environnement fait partie intégrante des activités de lux-Airport

Consultez le dossier en ligne à l’adresse suivante https://www.lux-airport.lu/environmental_and_sustainability/carbon-footprint/ ou téléchargez le fichier PDF ici (image de droite)

Même en cette période où les sujets concernant le COVID sont au centre de l’attention, lux-Airport continue de travailler activement sur ses projets environnementaux et publie son premier « Sustainability Report », qui est disponible en version numérique sur le site web de lux-Airport. Le secteur de l’aviation est concerné, la diminution des impacts environnementaux reste au centre de ses préoccupations et les défis et possibilités d’amélioration existent. Les objectifs de réduction de l’empreinte carbone sont obtenus via une stratégie de neutralité alliant plusieurs mesures coordonnées, principalement caractérisées par la réduction de la consommation d’énergie, la gestion de l’eau et des déchets, et le choix de solutions énergétiques innovantes. Les aperçus des réalisations et des efforts environnementaux de lux-Airport sont disponibles en ligne dans la nouvelle section « Environment and Sustainability ». Les lecteurs trouveront plus d’informations sur les programmes dans lesquels lux-Airport s’est engagé, les projets futurs de l’aéroport, leurs impacts environnementaux, les actions que l’opérateur de l’aéroport lux-Airport a mis en place pour préserver la biodiversité, et les mesures prises contre la pollution sonore.

Principales réalisations et labels

Accreditation ACI Airport Carbon

lux-Airport est engagé dans le programme d’accréditation carbone de l’ACI. Sur le chamin de la neutralité carbone en 2050, lux-Airport a déjà atteint le niveau 2 du programme ACA, ce qui signifie une réduction remarquable de son empreinte carbone. L’étape suivante consiste à optimiser les émissions de carbone en faisant appel aux intervenants tiers, notamment les compagnies aériennes et les divers prestataires de services de l’aéroport. Pour plus de détails, cliquez ici.

Certification Lean & Green

LEAN & GREEN est un programme international de réduction des émissions de CO2, promu au Luxembourg par le Cluster for Logistics (C4L) depuis 2014 en collaboration avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Le label encourage les entreprises ayant des activités logistiques ou immobilières à passer à un niveau de durabilité plus élevé. lux-Airport participe au programme LEAN et GREEN et s’est donc engagé à réduire de 20% son empreinte carbone en cinq ans. En seulement trois ans, entre 2016 et 2019, lux-Airport a réalisé une réduction de 26% de ses émissions de carbone relatives (émissions par rapport au nombre de passagers et aux tonnes de fret), et a ainsi reçu sa première étoile Lean & Green 2020.

Label SuperDreckskëscht®

L’engagement environnemental de lux-Airport passe aussi par la gestion de ses déchets via le credo prévenir / réduire / recycler / éliminer. Le label luxembourgeois SuperDreckskëscht est synonyme de traitement rationnel des matières premières et des sources d’énergie disponibles, revendiquant « Sécurité et futur pour tous ». lux- Airport est titulaire du label depuis quelques années et procède à des révisions régulières dans le cadre d’une optimisation continue de son système.

A propos de lux-Airport – www.lux-airport.lu lux-Airport service presse:

Veuillez contacter Rebecca Pecnik-Welsch (+352) 24 64 23 02, rebecca.pecnik@lux-airport.lu .