Luxair s’affiche en orange

Luxembourg, le 24 novembre 2020

Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles

En référence à la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre 2020, Luxair rejoint le mouvement initié par l’Organisation Mondiale des Nations Unies et revêt son identité d’une couleur orange. L’objectif ? #Orangezlemonde.

Les périodes de confinement liées à la situation sanitaire actuelle entraînent un potentiel accroissement de tous les types de violence contre les femmes et les filles, et surtout la violence domestique. D’ordre psychologique, physique ou sexuel, la violence touche les femmes, les filles, les hommes et les garçons issus de toutes classes sociales, toutes nationalités et tous âges. D’après l’Organisation Mondiale des Nations Unies, plus d’une femme sur trois dans le monde subit au cours de sa vie des violences physiques ou sexuelles de la part de son partenaire intime.

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, Luxair met à disposition, pour la première fois, ce qu’elle a de plus précieux : sa marque, ses couleurs, la livrée d’un de ses avions. Instruments imparables pour rendre service à la cause.

En effet, Luxair a remplacé la couleur bleue de son logo sur l’un de ses avions en faveur de la couleur orange, symbole de cette action mise en place par l’ONU il y a plus de vingt ans. A partir du 25 novembre 2020, le De Havilland Q400 de Luxair, immatriculé LX-LGE, se dévoilera sous une livrée spéciale et transportera le message associé à travers l’Europe.

Aux côtés de partenaires multiples, Luxair apporte de manière régulière un support volontaire dans différentes actions de protection des personnes les plus vulnérables, démunies et exposées. Parce que la violence n’est acceptable pour personne, Luxair a souhaité dédier sa visibilité à la défense des femmes et des filles victimes de violence.

A l’aide d’une communication digitale sur le sujet, Luxair relaiera le travail mené par Femmes en détresse, une association nationale qui dédie son énergie à la protection des femmes et des filles, ainsi que celui du Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Andrée Birnbaum, Directeure Générale de Femmes en détresse affirme que « le succès de nos actions de prévention de la violence envers les femmes et les filles dépend de la visibilité qui leur sont données. La violence envers les femmes et les filles est une problématique globale, à laquelle Luxair a souhaité sensibiliser son personnel, ses passagers et ses communautés. Ce support inattendu et créatif nous aidera à augmenter considérablement la propagation de nos messages ».

En effet, le Luxembourg dispose d’un cadre légal, réglementaire et institutionnel pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles sous toutes ses formes. Des solutions concrètes existent pour prévenir et remédier à tous cas de violence via un dispositif d’aide et d’assistance clairement établi.

Gilles Feith, Directeur Général Luxair, souligne l’importance de soutenir cette journée et tout le travail qui s’y rapporte : « De par sa taille, sa résonance dans le paysage économique et social du pays et son activité de transport aérien, Luxair est en mesure d’offrir une visibilité impactante. La violence est un sujet qui ne connaît de frontières ni géographiques, ni démographiques, ni sociales. La sensibilisation est importante pour permettre un accroissement de l’efficacité d’action de toutes les parties prenantes engagées à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles. Luxair intègre sa responsabilité sociale dans sa stratégie d’entreprise, même en temps de crise et renforce ainsi son engagement auprès de différents partenaires nationaux. »

Luxair invite tout un chacun à amplifier ce message orangé d’avenir meilleur et de monde plus juste pour toutes ces femmes et filles concernées par la violence en partageant des photos portant une touche d’orange sur les réseaux sociaux à l’aide des hashtag #LuxairStandsUp et #Orangezlemonde.