NO-NAIL BOXES célèbre ses 60 ans

Wiltz, le 26 octobre 2021. – 1961-2021… soixante ans se sont écoulés depuis les débuts de la société NO-NAIL BOXES. Soixante ans de travail, d’innovation, de solutions, d’hommes et de femmes, collaborateurs, clients et partenaires, qui ont contribué à faire de la société ce qu’elle est actuellement : fabricant de caisses pliantes en contreplaqué et en acier pour l’industrie, garantissant la sécurité des biens et des personnes.

Comment célébrer en beauté 60 ans d’existence? « En impliquant tous ceux qui interviennent dans la vie de la société et contribuent à sa prospérité. C’est-à-dire ses clients, son personnel et ses fournisseurs », répond sans hésitation Michèle Detaille, Administrateur-délégué de NO-NAIL BOXES depuis 1996, date à laquelle son associé et elle ont racheté l’entreprise familiale installée d’abord à Ettelbruck, puis dans sa périphérie – Warken – à partir de 1972 et, enfin, à Wiltz depuis 2006.

Un livre pour rendre hommage à ceux qui ont participé à l’aventure

2021 est en effet pour NO-NAIL BOXES une date anniversaire à plusieurs titres. L’idée de concevoir une caisse pliante en contreplaqué est née en 1921 et célèbre donc ses 100 ans. Elle vient d’Australie où un ingénieur russe prénommé Kamerov, était à l’avant-garde de l’expérience utilisateur. Avec un produit garantissant à la fois gain de place, légèreté et portabilité, il ne savait sans doute pas qu’il allait révolutionner le marché de l’emballage et que son idée serait plus tard brevetée et utilisée pour le transport dans le monde entier.

Ce double anniversaire était donc l’occasion pour NO-NAIL BOXES de revenir sur le chemin parcouru et de rendre hommage à celles et ceux qui ont participé et participent à l’aventure collective avec la création d’un livre. Ce livre, qui compte une cinquantaine de pages, retrace le chemin de NO-NAIL BOXES depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Plusieurs chapitres plongent le lecteur dans l’évolution des produits, l’élargissement de la gamme, les secteurs d’activité, la vie de l’entreprise, etc. Une nouvelle vidéo corporate a également vu le jour dans le cadre de cet anniversaire.

60 ans d’évolution

Depuis son rachat par Michèle Detaille et son associé, NO-NAIL BOXES a connu une progression constante qui l’a menée à presque quadrupler ses effectifs (21 en 1996, 77 en 2021), tandis que son chiffre d’affaires a, lui, presque quintuplé, de 2,352 millions d’Euros en 1996 à 10,678 millions d’Euros en 2020.

Installée à Wiltz, NO-NAIL BOXES fabrique depuis 1961 des caisses pliantes en bois contreplaqué et en acier à destination de l’industrie. Chaque année, ce sont quelques 450.000 caisses, dont 95 % sur-mesure, qui sortent de ses lignes de production. Certifiée ISO 9001 et 14001, ISO 27001, AEO, PEFC, RSE, SuperDrecksKëscht fir Betriber et Sécher a Gesond mat System, NO-NAIL BOXES est intégrée dans la division emballage du Groupe ALIPA, spécialiste luxembourgeois de l’emballage et du levage industriels, qui compte au total environ 150 salariés.