Nouvel accord de partenariat entre le LIST et ArcelorMittal

Le Luxembourg Institute of Science and Technology et ArcelorMittal Luxembourg signent un accord de partenariat dans le domaine de l’amélioration de la performance énergétique.

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et ArcelorMittal Luxembourg ont signé un accord de cinq ans pour travailler conjointement sur la recherche et le développement de projets et de services innovants dans les domaines de l’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’utilisation responsable des ressources, de l’optimisation de multiples mesures d’efficacité énergétique, de récupération de chaleur et de production d’électricité à partir de chaleur excédentaire.

Le champ de recherche s’inscrit dans le processus de transition d’ArcelorMittal vers une économie circulaire et la production d’acier circulaire.

Il s’agira, en premier lieu, d’analyser les besoins et opportunités permettant d’atteindre les objectifs de diminution des impacts environnementaux des installations sidérurgiques et d’augmentation de leur efficacité énergétique. Sur base de documents techniques et stratégiques ainsi générés, divers projets de recherche plus détaillés pourront ainsi voir le jour.

En effet, l’efficience énergétique est un enjeu clé, tant sur des aspects environnementaux pour s’inscrire dans la transition énergétique, qu’en termes de coûts pour l’entreprise.

A ce titre, ce partenariat s’inscrit résolument dans la politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) d’ArcelorMittal au Luxembourg et plus largement, dans l’ambition affichée du groupe de réduire de manière significative son empreinte carbone d’ici 2050, conformément à son engagement en faveur de l’Accord de Paris.

Le LIST, qui a pour vocation de transférer aux acteurs économiques et industriels des solutions scientifiques et innovantes, apportera avec ses équipes tout son savoir-faire et sa puissance de recherche à ce partenariat articulé autour du concept de « la Forge », espace ainsi baptisé car y seront développées et testées des idées et pistes de projets à caractère circulaire.

Dr. Thomas Kallstenius, Directeur Général du LIST, a salué la mise en place de ce partenariat : « Avec un partenaire tel qu’ArcelorMittal, nous ouvrons un champ de recherche passionnant sur l’efficience énergétique d’installations industrielles de premier plan. Les conclusions que nous pourrons en tirer seront bénéfiques pour ArcelorMittal, mais également pour nos chercheurs qui vont élargir leur connaissance dans ce domaine. Le LIST est pleinement dans son rôle de soutien aux acteurs économiques via la mise à disposition des savoir-faire de ses équipes ».

M. Roland Bastian, Directeur Général d’ArcelorMittal Luxembourg a souligné : « Il s’agit d’une formidable opportunité pour ArcelorMittal d’avancer, au travers de ce partenariat robuste, sur le chemin de la transition énergétique et l’amélioration de notre efficience dans ce domaine. Au Luxembourg, la consommation d’énergie est un sujet majeur pour nous, du fait de nos processus de production basés sur la production d’acier à partir de fours à arc électrique. Au travers de ce partenariat, nous progresserons dans la connaissance de solutions concrètes potentiellement déclinables dans l’ensemble du groupe ArcelorMittal ».