POST répond à la forte hausse du volume des colis

POST enregistre une forte progression du volume de colis. La situation actuelle, avec quelques 125.000 colis par semaine, est comparable à la période des fêtes de fin d’année. Pour les deux dernières semaines, ceci représente une augmentation de 22% par rapport à l’année précédente et la prévision pour la semaine prochaine est de 28% d’augmentation.

Afin de répondre à cette forte hausse du volume des colis, les livreurs de Michel Greco S.A. et les facteurs de POST Luxembourg sont tous mobilisés. POST suit de près la disponibilité de ses effectifs et procède à des réaffectations de personnel en intégrant d’autres collaborateurs de POST qui se portent volontaires pour soutenir entre autres les équipes du Centre de Tri.

La livraison des colis

Étant donné qu’une grande partie de la population est confinée à domicile, la plupart des colis sont remis lors du premier passage au domicile du destinataire. Lorsque cette première tentative de livraison ne réussit pas, les livreurs repassent une seconde fois le lendemain, afin de limiter les déplacements des clients vers des points de retraits POST.

La durée de garde des colis dans les bureaux de poste a été augmentée de 14 à 30 jours. Lorsque le colis n’est pas retiré, une dernière tentative de livraison aura lieu au domicile du destinataire.

Plus de 80.000 clients ont opté pour le service PackUp qui leur permet de récupérer leurs colis dans les stations PackUp 24/24 et les points PackUp. Plus de 10.000 clients ont souscrit au service PackUp Home qui permet de définir un endroit autour de leur maison où POST pourra déposer le colis. Le service PackUp Import, qui permet de recevoir des colis même si le vendeur ne propose pas de livraison vers le Luxembourg, fonctionne toujours depuis l’Allemagne, mais n’est plus assuré depuis la France, depuis le 18 mars en raison du confinement. Les inscriptions au service PackUp qui se font en ligne sur le site www.mypost.lu sont en hausse.

Les colis destinés aux entreprises, commerces et restaurants qui sont fermés en ce moment en raison du confinement sont stockés et seront livrés à nouveau quand le confinement sera levé.

Avec plus de 1.000 commandes enregistrées en 5 jours sur corona.letzshop.lu, le centre logistique que POST a mis en place en 3 jours, à la demande du gouvernement, pour permettre le stockage, la préparation de commandes et la livraison de denrées alimentaires aux personnes âgées ou vulnérables tourne à plein régime. POST a également déplacé du personnel sur ce site et a fait appel à des volontaires au sein de l’entreprise pour répondre à la demande. Les livraisons sont assurées par des chauffeurs de Michel Greco S.A.

Claude Strasser, Directeur général de POST Luxembourg : « Nos collaborateurs qui travaillent chaque jour sur le terrain font preuve de solidarité pour garantir la continuité de nos services et contribuent à ce que le confinement de la population se déroule de la meilleure façon possible. Par leur engagement, ils font preuve d’un grand sens civique et je les en remercie chaleureusement. »

Pour rappel, les services postaux et de télécommunication ainsi que les systèmes de paiement ont été reconnus comme « activités essentielles pour le maintien des intérêts vitaux de la population et du pays » par le « Règlement Grand-Ducal du 18 mars 2020 portant introduction d’une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ».

Les services de POST continuent de fonctionner pour les clients et ce pour les 3 métiers : télécom, postal et CCP.