Prix Sécurité-Santé au Travail 2020 – Coup de cœur du public

Appel au vote du coup de coeur du public

Parmi les 21 candidatures déposées fin janvier 2020, 5 entreprises ont été primées dans les catégories « volet sécurité », « volet santé et bien-être », et « agent multiplicateur » selon des critères d’innovation, de prévention, d’efficacité, de pérennité et de transférabilité. Le jury était composé de représentants des partenaires et organisateurs (AAA, DSATE, ITM, UEL et INDR). Les trois Ministères partenaires sont ceux de la Santé, de la Sécurité sociale, et du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.

Par ce prix, les partenaires nationaux valorisent des mesures ou produits particulièrement innovants dans le domaine de l’amélioration de la santé et du bien-être au travail. Chaque lauréat a reçu un prix d’une valeur de 5.000 € ainsi qu’une vidéo corporate sur le projet primé.

Appel au vote du coup de coeur du public

Les projets primés peuvent être consultés en vidéo et parmi eux, le coup de coeur du public pourra être élu sur www.visionzero.lu à partir du 14 octobre jusqu’au 6 novembre. Le gagnant du prix du public recevra une récompense supplémentaire de 2.000 €.

Les vidéos ainsi que les textes descriptifs des projets sont disponibles sur le site https://visionzero.lu/fr/prix-sst/laureats-2020.

Volet Santé et bien-être au travail

Les deux lauréats du volet santé et bien-être au travail ont reçu le Prix sécurité-santé au travail
2020 des mains de Madame Paulette LENERT, Ministre de la Santé en date du 1er octobre :

  • le Centre Hospitalier Emile Mayrisch pour son projet « Prévention et gestion des situations d’agression physiques et verbales au travail »
  • le Centre Hospitalier du Nord pour leur projet « Kinaesthetics dans le secteur hospitalier »

Volet Sécurité au travail

Monsieur Romain SCHNEIDER, Ministre de la Sécurité sociale, a remis Le Prix sécurité-santé
au travail aux deux lauréats du volet sécurité en date du 5 octobre :

  • VOLTIGE BENELUX pour son projet « Plan d’intervention de secours pour les travaux en hauteur »
  • HUSKY Injection Molding Systems pour leur projet « Programme d’encouragement à la sécurité »

Catégorie Agent multiplicateur

Le Prix sécurité-santé au travail a été remis au lauréat de la catégorie agent multiplicateur par
Monsieur Tom OSWALD, Coordinateur général du Ministère du Travail, de l’Emploi et de
l’Économie sociale et solidaire en date du 12 octobre :

  • L’Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie (ILQVT) pour son projet « Qualité de Vie au Travail : tous acteurs ! »

Le Forum sécurité-santé au travail sert traditionnellement de plateforme pour la remise du Prix national sécurité-santé. Or, celui-ci, initialement prévu le 29 avril 2020, a dû être reporté pour cause du Covid-19. Les partenaires du Prix ont dès lors organisé une remise en trois temps, d’une part pour honorer les bonnes pratiques des lauréats et, d’autre part, pour garantir le strict respect des règles sanitaires.

Luxembourg, le 14 octobre 2020

Personne de contact :
Mme Anne WEBER, Responsable Communication de l’AAA
Tél.: (+352) 261915-2775
Mail: communication.aaa@secu.lu
www.aaa.lu
www.visionzero.lu

Brève description des projets

Volet Santé et bien-être au travail

Centre Hospitalier du Nord (CHdN) – Kinaesthetics dans le secteur hospitalier

En 2007, le CHdN a mis en oeuvre le projet « Kinaesthetics » pour réduire les accidents du travail liés aux troubles musculo-squelettiques parmi ses collaborateurs. La Kinaesthetics est un enseignement de mouvement qui repose sur le raisonnement que la qualité du mouvement en soi influence de manière essentielle les processus d’apprentissage et de santé durant toute la vie. Cette interaction entre le professionnel de santé et le patient, qui ressemble à une danse, permet non seulement de protéger le professionnel de santé du mal de dos et des troubles musculo-squelettiques, mais aussi de respecter, voire de rétablir l’autonomie du patient. Grâce à cette façon de contact, l’humanité et le respect sont remis au centre des pratiques de soins appliquées au CHdN.

Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) – Prévention et gestion des situation d’agressions physiques et verbales au travail

L’évaluation des enquêtes de satisfaction et des accidents du travail des collaborateurs du CHEM au cours des dernières années a montré que le problème des agressions est bien réel au sein du CHEM. Le projet « Prévention et gestion des situations d’agressions physiques et verbales au travail » du CHEM, signataire de la stratégie nationale VISION ZERO depuis juillet 2017, a pour objectif de mettre en place un outil de déclaration des agressions au travail simple et rapide en regroupant les agressions en quatre grands types : les agressions verbales, les agressions physiques, les menaces et les incivilités. Un deuxième objectif de ce projet est de soutenir le collaborateur à différents niveaux en lui proposant plusieurs types de prises en charge : la prise en charge psychologique, l’accompagnement préventif de futurs accidents et l’accompagnement juridique.

Volet Sécurité au travail

VOLTIGE BENELUX – Plan d’intervention de secours pour les travaux en hauteur

Lors des travaux en hauteur avec l’utilisation du harnais, une précision préalable des mesures à prendre en cas d’évacuation et de secours est obligatoire. L’entreprise VOLTIGE BENELUX a créé, dans ce but, un outil de formation adapté, nommé « Plan d’Intervention Secours Travaux en Hauteur » pour améliorer la sécurité du travailleur à secourir ainsi que celle du secouriste. Ce plan d’intervention représente le protocole à appliquer au sauvetage d’un travailleur en hauteur en s’appuyant sur les 4 grandes actions du secouriste « Protéger – Examiner – Faire Alerter ou Alerter – Secourir ». Les pictogrammes utilisés ressemblent à ceux du plan « Sauveteur Secouriste du Travail » classique, mais sont adaptés aux spécificités des métiers incluant des travaux et interventions en hauteur nécessitant le port des équipements de protection individuelle (EPI) spécifiques.

HUSKY Injection Molding Systems S.A. – Programme d’encouragement à la sécurité

En janvier 2019 dans le cadre de son programme « TargetZERO », HUSKY Luxembourg a mis en place un programme d’incitation à la sécurité nommé « EHS incentive program » pour améliorer les conditions de travail au sein du site. Les équipes participant à ce programme peuvent mensuellement gagner ou perdre des points selon des critères dans 4 catégories « Travail en sécurité », « Proactivité », « Leadership » et « Engagement ». A la fin de l’année, les 3 équipes ayant obtenu le plus de points sont récompensées. L’objectif de ce programme est de sensibiliser tous les acteurs, à chaque niveau hiérarchique, au fait que chacun doit jouer un rôle « actif » en matière de prévention.

Catégorie Agent multiplicateur

Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail (ILQVT) – Qualité de Vie au Travail : tous acteurs !

Avec la mise en oeuvre du projet nommé « Qualité de Vie au Travail : tous acteurs ! », l’ILQVT vise à améliorer la façon de travailler en liant le bien-être des salariés et la performance en entreprise. Le travail est au centre de cette démarche. L’accompagnement par l’ILQVT permet de résoudre les problèmes les plus importants dans les entreprises, voire l’absentéisme, la prévention des risques professionnels ainsi que les problèmes de production. Grâce à cette démarche, les entreprises peuvent monter en compétence pour que chacun, dirigeant, manager, agent, collaborateur et opérateur, soit force de proposition et participe ainsi à une amélioration du travail. Cela permet à chacun de trouver plus de sensation à son travail et de s’engager pour son entreprise. Les entreprises vont acquérir une nouvelle compétence collective qui va leur permettre de devenir autonome dans leur processus d’amélioration continue de qualité de vie au travail et de performance.