Syncordis, Temenos et Telindus lancent une offre SaaS pour le secteur bancaire

LUXEMBOURG –08 Octobre, 2020 – Syncordis, partenaire spécialisé dans les services d’implémentation mondiaux de logiciels bancaires, en collaboration stratégique avec Telindus, un des leaders reconnus des services convergents Cloud, ICT, télécom au Luxembourg, ont choisi la technologie de pointe SaaS de Temenos pour introduire une solution SaaS (Software-as-a-Service) basée au Luxembourg pour les banques privées.

La solution SaaS luxembourgeoise basée sur la technologie SaaS de Temenos offre aux institutions financières une « bank in a box » complète et évolutive, entièrement hébergée et exploitée depuis le Luxembourg. L’expertise combinée de Syncordis et de Telindus, avec la technologie SaaS de Temenos, garantit que cette solution répond aux exigences réglementaires et aux besoins commerciaux du secteur bancaire luxembourgeois, tandis que son modèle de déploiement rationalise l’organisation opérationnelle des banques. Ce modèle tire parti des avantages du SaaS, avec notamment une informatique externalisée, une agilité, une évolutivité et une sécurité accrues.

Dès sa conception, cette offre basée sur la technologie SaaS de Temenos intègre des capacités organisationnelles et techniques pour la gestion à distance de l’infrastructure technique et applicative. La sécurité étant l’axe central de l’architecture, tous les éléments de la chaîne (ordinateurs portables, réseaux, centre de données) ont été conçus pour garantir l’intégrité maximale des données des clients de Syncordis. Au cœur de ce système, une plateforme sécurisée exige que toutes les connexions au centre de données soient initiées depuis le Luxembourg, quel que soit le lieu où se trouve l’utilisateur. Toutes les connexions sont gérées par un outil de gestion des accès privilégiés qui garantit un accès permanent, sécurisé et contrôlé (via l’enregistrement des sessions), même dans les cas les plus exceptionnels.

Cette approche réglementée et flexible permet à Syncordis de personnaliser et d’adapter ses services aux besoins de chaque client, et même de fonctionner comme un centre externe de continuité des activités par le biais de son PSF.

Guillaume Desjonqueres, CEO, Syncordis déclare: « Depuis des années, nous constatons que les banques externalisent la mise en place et l’évolution continue de leurs systèmes informatiques. Aujourd’hui, elles découvrent les avantages des solutions basées sur le cloud computing par rapport aux solutions traditionnelles sur site. L’accélération des déploiements, la standardisation, l’optimisation des coûts et l’évolutivité à la demande que permettent les modèles d’exploitation de cloud computing et de Software-as-a-Service (SaaS) ont rendus ces derniers extrêmement populaires auprès des entreprises qui cherchent à améliorer leur agilité. »

Alain Vansnick, Regional Director, Benelux and Nordics, Temenos ajoute: « Nous sommes heureux que Syncordis et Telindus aient choisi la technologie SaaS de Temenos. Les banques sont confrontées à des réglementations de plus en plus complexes, à une clientèle exigeante à la recherche de nouveaux produits hyper-personnalisés et à l’émergence de nouveaux concurrents comme les Big Techs. Dans ce nouvel environnement, les institutions financières doivent repenser leurs modèles d’entreprise et adopter les technologies cloud et SaaS pour réduire leur délai de commercialisation et leur complexité opérationnelle, devenir plus flexibles et offrir une expérience client numérique exceptionnelle »

Jacques Ruckert, Directeur Solutions & Innovation, Proximus Luxembourg, conclut: « Au Luxembourg, les institutions financières bénéficient d’une législation spécifique applicable aux prestataires de services qui concluent des accords d’outsourcing avec elles. Cela garantit que les prestataires de services sont réglementés et surveillés dans la même mesure que les institutions financières elles-mêmes. Telindus, en tant que fournisseur de services réglementés, propose des services de cloud privé de pointe à la communauté financière, permettant ainsi aux banques de se concentrer sur leur cœur de métier et de les accompagner dans leur transition vers un nouveau modèle opérationnel. »

Cette combinaison unique de capacités et d’atouts en termes d’hébergement, de gestion des applications, de services et d’expertise sectorielle offre aux clients une alternative très attrayante au déploiement sur site avec des niveaux de sécurité et de fiabilité améliorés. La solution SaaS de Syncordis permet à ses clients de piloter leur transformation numérique, de se concentrer sur leur cœur de métier et d’optimiser leurs performances commerciales.

A propos de Syncordis

Syncordis, une société LTI basée au Luxembourg, fournit des projets d’implémentation et d’intégration de systèmes de bout-en-bout de haute qualité en se concentrant exclusivement sur les logiciels bancaires Temenos tels que Temenos Infinity, Temenos Transact, Temenos Fund Administration, Temenos Infinity Wealth et Temenos DataSource. Syncordis est également la première société PSF entièrement dédiée aux services Temenos et capable de prendre en charge toutes les suites logicielles Temenos. Avec 12 bureaux à travers le monde, plus de 500 experts et des services complémentaires comme le SaaS réglementé et le soutien à la production, Syncordis permet à ses clients internationaux de maîtriser leur transformation numérique. Cela fait de Syncordis l’un des partenaires de services à guichet unique pour les clients de Temenos dans le monde entier. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.syncordisconsulting.com

A propos de Temenos

Temenos AG (SIX : TEMN) est le leader mondial des logiciels bancaires. Plus de 3 000 banques dans le monde, dont 41 des 50 premières banques, font confiance à Temenos pour traiter à la fois les transactions quotidiennes et les interactions avec les clients de plus de 500 millions de clients bancaires. Temenos propose des logiciels de front office, de core banking, de paiement et d’administration de fonds, qui sont natifs du cloud, agnostiques et pilotés par l’IA, permettant aux banques d’offrir une expérience client sans friction et omnicanal et d’atteindre l’excellence opérationnelle.

Les logiciels de Temenos ont prouvé qu’ils permettaient à ses clients les plus performants d’atteindre des ratios coûts/revenus de 26,8 %, soit la moitié de la moyenne du secteur, et des retours sur capitaux propres de 29 %, soit trois fois la moyenne du secteur. Ces clients investissent également 51 % de leur budget informatique dans la croissance et l’innovation par rapport à la maintenance, soit le double de la moyenne du secteur, ce qui prouve que l’investissement informatique des banques apporte une valeur ajoutée tangible à leur activité.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.temenos.com.

A propos de Telindus

Telindus est une marque de Proximus Luxembourg SA.

Fondée en 1979, Telindus Luxembourg accompagne toutes les entreprises et les administrations publiques dans leur transformation digitale en leur fournissant des solutions ICT et télécoms holistiques ainsi que des services de support sur mesure.

Ses domaines d’expertise comprennent les télécommunications fixes et mobiles, les infrastructures ICT, le multicloud, les solutions Fintech, la cybersécurité, les applications business, les services managés et la formation.

www.telindus.lu