WILL COVID-19 CHANGE CLIMATE POLICY AMBITIONS?

In only a few weeks, the coronavirus pandemic is overrunning health systems around the world, claiming thousands of lives, disrupting travel and trade, and bringing to a halt the global economy in an unprecedented way.  

Luxembourg is no exception. Most of the industrial sectors represented by FEDIL are hit. Production activities of local automotive part suppliers have either stopped or are running on muchreduced capacity as car manufacturers around the globe are stopping their activities. The same goes for businesses from the construction sector. Cement and glass production, which generally sell their output on the local and regional markets have come to a halt as Luxembourg’s construction sector has been closed-down and cross-border regional demand is falling rapidly. Other activities, such as steel and aluminium production, or fuel distribution, are running on a significantly reduced pace. Sectors that currently experience high demand, such as food, and packaging materials production and the logistics or ICT sectors struggle to keep going because up to 30% of their employees are either on sick leave or on leave for family reasons. 

Luxembourg’s government is reacting well to contain this health crisis, and the measures it puts in place to help the economy to overcome this extraordinary shock help businesses in the shortterm. Indeed, shortterm is the keyword; companies are evaluating their options daily. They must adapt their decisions constantly, according to how market demand is fluctuating, according to how their workforce is available and according to how cash flow can be forecasted. Hopefully, the crises too will be short-termed, and yet businesses who succeed to overcome it might be weakening financially for years. Many will have to review their business strategies and investment plans and continue to focus on the shortterm to regain strength as rapidly as possible. 

For a government that focuses some of its primary objectives on the very long-term horizon, this situation is a test. It is a test on how committed the government is about its 2030 and 2050 long-term climate objectives. Back in 2019, the government started-out by setting some of the most ambitious climate objectives in Europe. Then in early 2020, its National Climate and Energy Plan chose some of the most expensive options to reach them. Those options include a substantial delocalisation of tax incomes from road fuels, discarding the possibility to buy emission rights from other EU countries or dismissing carbon capture technologies as unsustainable.  

Today, the corona crises changed many of the hypothesis and variables that seemed to be so evident only a few weeks back. COVID-19 is altering the assumption that might have tolerated to pursue such expensive climate measures. Currently, the government is confronted with substantial short-term spending to finance its economic stability package, trying to keep businesses alive and to avoid unwanted social consequences. And once the crises is behind us, companies will have a significantly reduced investment power and will contribute in a much less vivid pace to re-establish public finances.  

FEDIL thus sees a need to evaluate how the sharply weakened and in some cases even completely eradicated post-crises, private and public sector investment capacities are affecting Luxembourg’s climate ambitions. Climate and environmental obligations must, therefore, be reviewed to also contribute preserving shortterm liquidity of businesses. Further, FEDIL urges the government to assess corrective measures that can reconcile the necessary climate actions with the new economic situation. The industrial community thus proposes considering the following points without compromising national CO2 emission reduction targets. 

On the short– to midterm: 

  • Avoid the COVID-19 crises to distort energy efficiency achievements which would affect companies adhering to the voluntary agreement; 
  • Allow companies to postpone scheduled energy efficiency or emission reduction related investments, and without losing already agreed financial incentives by the government; 
  • Allow flexibility on the 30th of April deadline for surrendering EU ETS emission allowances in case this obligation cannot be met in time due to circumstances related to COVID-19 disruption; 
  • Make sure that the COVID-19 related production and CO2 emission cuts in the ETS sector will not reduce the amount of post-2020 CO2 certificate allocations: The allocation of emission allowances for Phase IV (2021-2030) is based on average production in the 2014-2018 period but adjusted based on 2019-2020 figures. Advocate at EC level to discard this adjustment as the 2020 activity level is not representative. 

On the mid- to longterm: 

  • Adopt a more prudent excise duty policy on transport fuels to avoid losing significant sources of public income and prevent public finance from recovering rapidly; 
  • Consider the acquisition of emission rights and re-assess energy efficiency targets for all sectors to relieve businesses from having to invest in new technologies temporarily; 
  • Accept the whole portfolio of technological flexibility including carbon capture and other technologies to reduce CO2 emissions;  
  • Create the framework conditions as well as the infrastructure to provide businesses rapidly with abundant and competitively priced renewable sources of energy: low carbon gases, alternative fuels, and renewable electricity; 
  • Implement measures to durably take advantage of the transport and mobilityrelated emissions reduction potentials demonstrated by the crises through using digital technologies.  

Finally, put at the heart of the post-crises stimulus package investments that promote clean technologies. Stimulate the development of clean technology infrastructures that help the industry to realise the energy transition more costeffectively: Boost solar energy, wind power, batteries, as well as hydrogen and carbon capture infrastructures. In times where the attractivity of an economy is increasingly determined by its capacity to provide clean energy to businesses, investments that transform the country’s energy infrastructure can make a lasting difference in Luxembourg’s future.

LA CRISE COVID-19 CHANGERA-T-ELLE LES AMBITIONS DE LA POLITIQUE CLIMATIQUE ? 

En quelques semaines seulement, la pandémie du coronavirus a envahi les systèmes de santé du monde entier, faisant des milliers de victimes, perturbant les voyages et le commerce et paralysant l’économie mondiale de manière inédite.  

Le Luxembourg ne fait pas exception à la règle. La plupart des secteurs industriels représentés par la FEDIL sont touchés. Les activités de production des fournisseurs locaux de pièces automobiles ont été arrêtées ou fonctionnent avec des capacités très réduites depuis que la plupart des constructeurs automobiles du monde entier ont arrêté leurs activités. Les producteurs de verre et de ciment, qui généralement vendent leur production sur le marché local et régional ont cessé leur activité depuis que le secteur de la construction au Luxembourg a été mis à l’arrêt et que la demande régionale transfrontalière a rapidement baissé. D’autres activités, telles que la production d’acier et d’aluminium ou encore la distribution de carburants, fonctionnent à un rythme sensiblement réduit. Les secteurs qui connaissent actuellement une forte demande, tels que la production de denrées alimentaires et les matériaux d’emballage, ainsi que les secteurs de la logistique ou des TIC, ont du mal à poursuivre leurs activités car jusqu’à 30 % de leurs employés sont soit en congé de maladie, soit en congé pour raisons familiales. 

Le gouvernement luxembourgeois réagit bien pour contenir la crise sanitaire, et les mesures qu’il met en place pour aider l’économie à surmonter ce choc extraordinaire vont pouvoir aider les entreprises à court terme. En effet, « court terme » est le mot d’ordre alors que les entreprises sont en train d’évaluer leurs options au jour le jour. Elles doivent constamment adapter leurs décisions, en fonction de la fluctuation de la demande sur les marchés, en fonction de la disponibilité de leur main-d’œuvre et en fonction de leur trésorerie. Il faut espérer que la crise sera elle aussi de courte durée. Or, les entreprises qui réussiront à la surmonter risqueront d’être affaiblies financièrement pour les années à venir. Nombre d’entre elles devront revoir leurs stratégies commerciales ainsi que leurs plans d’investissement et continuer à se concentrer sur le court terme pour se redresser le plus rapidement possible. 

Pour un gouvernement qui concentre certains de ses principaux objectifs sur le très long terme, cette situation est un test. C’est un test qui déterminera à quel point le gouvernement est engagé vis-à-vis de ses objectifs climatiques à long terme pour 2030 et 2050. En 2019, le gouvernement avait commencé à fixer des objectifs climatiques qui figuraient parmi les plus ambitieux d’Europe. Puis, au début de l’année 2020, son plan national intégré en matière d‘énergie et de climat a choisi les options les plus coûteuses pour les atteindre. Ces options comprennent une délocalisation substantielle des revenus fiscaux provenant des carburants routiers, l’abandon de la possibilité d’acheter des droits d’émission à d’autres pays de l’UE ou le rejet des technologies de capture et de stockage de carbone (CSC) comme étant non durables.  

Aujourd’hui, la crise sanitaire a modifié bon nombre d’hypothèses et de variables qui semblaient si évidentes il y a quelques semaines à peine. COVID-19 est en train de modifier l’hypothèse qui aurait pu tolérer la poursuite des mesures climatiques aussi coûteuses. Actuellement, le gouvernement est confronté à d’importantes dépenses à court terme pour financer son paquet de stabilisation de l’économique, en essayant de maintenir les entreprises en vie et d’éviter des conséquences sociales non désirées. Une fois la crise surmontée, les entreprises quant à elles, auront un pouvoir d’investissement considérablement réduit et elles ne pourront contribuer quà un rythme diminué au rétablissement des finances publiques.  

La FEDIL voit donc la nécessité d’évaluer comment les capacités d’investissement fortement affaiblies, voire complètement éradiquées du secteur privé et du secteur public après la crise, affectent les ambitions climatiques du Luxembourg. Les obligations climatiques et environnementales doivent donc être revues afin de contribuer également à la préservation, à court terme, de la liquidité des entreprises. En outre, la FEDIL encourage fortement le gouvernement à évaluer des mesures correctives qui peuvent concilier les actions nécessaires en matière de climat avec la nouvelle situation économique. La communauté industrielle propose de considérer les points suivants sans, pour autant, remettre en question les objectifs nationaux de réduction des émissions de CO2. 

Sur le court à moyen terme : 

  • Éviter que la crise COVID-19 ne fausse les résultats en matière d’efficacité énergétique, ce qui affecterait les entreprises adhérant à l’accord volontaire ; 
  • Permettre aux entreprises de reporter les investissements prévus en matière d’efficacité énergétique ou de réduction démissions, et ce sans perdre les incitations financières déjà convenues avec le gouvernement ; 
  • Permettre une certaine flexibilité à la date limite du 30 avril pour la restitution des quotas d’émission du SCEQE au cas où cette obligation ne pourrait pas être respectée à temps en raison de circonstances liées à la perturbation causée par COVID-19 ; 
  • Veiller à ce que les réductions de la production et des émissions de CO2 liées à COVID-19 dans le secteur du SCEQE ne réduisent pas le montant des allocations des certificats de CO2 après 2020 : L’allocation de quotas d’émission pour la phase IV (2021-2030) est basée sur la production moyenne de la période 2014-2018, mais ajustée sur la base des chiffres de 2019-2020. Plaider au niveau de la CE pour que cet ajustement soit abandonné car le niveau d’activité de 2020 n’est pas représentatif. 

Sur le moyen et long terme : 

  • Adopter une politique d’accises plus prudente sur les carburants du secteur du transport afin d’éviter de perdre d’importantes sources de revenus publics et d’empêcher un redressement rapide des finances publiques ; 
  • Envisager l’acquisition de droits d’émission et réévaluer les objectifs d’efficacité énergétique pour tous les secteurs afin d’éviter aux entreprises de devoir investir temporairement dans les nouvelles technologies ; 
  • Accepter l’ensemble des possibilités technologiques, y compris les technologies de capture et de stockage de carbone (CSC) ainsi que d’autres technologies permettant de réduire les émissions de CO2 ;  
  • Créer les conditions-cadres ainsi que l’infrastructure nécessaires pour fournir rapidement aux entreprises des sources d’énergie renouvelables abondantes et à prix compétitif : gaz à faible teneur en carbone, combustibles de substitution et électricité renouvelable ; 
  • Mettre en œuvre des mesures visant à bénéficier durablement du potentiel de réduction des émissions liées aux transports et à la mobilité démontrés par la crise grâce à l’utilisation des technologies numériques.  

Enfin, mettre au cœur du plan de relance de l’après-crise les investissements qui favorisent les technologies propres. Stimuler le développement d’infrastructures de technologies propres qui aident l’industrie à réaliser la transition énergétique de manière efficace et profitable : Stimuler l’énergie solaire, l’énergie éolienne, les batteries, ainsi que les infrastructures de l’hydrogène et du captage du carbone. À une époque où l’attractivité d’une économie est de plus en plus déterminée par sa capacité à fournir de l’énergie propre aux entreprises, des investissements qui transforment les infrastructures énergétiques du pays peuvent faire une différence durable dans l’avenir du Luxembourg.