Concours Construction Acier 2021 Luxembourg – Les lauréats sont annoncés

Relations de Travail & Talents

Lors de la Journée Prix Acier au G.D. de Luxembourg le 20 octobre dernier, les lauréats du Concours Construction Acier 2021 (LU) ont été annoncés. Ce concours est organisé chaque année par Infosteel, alternativement en Belgique et au Luxembourg. La participation à cette édition était ouverte à toute construction – sauf ouvrages d’art et les projets en infrastructure – nouvelle ou rénovation érigée totalement ou partiellement en acier et réalisée sur le sol luxembourgeois entre juin 2019 et fin mai 2021.

L’objectif du Concours Construction Acier était formulé comme suit en 1998 : “Attirer l’attention de toutes les parties intéressées par le processus de construction ainsi que du grand public sur des projets avec des constructions métalliques remarquables”. A cette vingt deuxième édition, 18 projets ont participé et 4 projets ont été nominé par le jury dont le lauréat, le prix spécial du jury et le prix du public.

And winners are …

LAUREAT du CONCOURS CONSTRUCTION ACIER 2021 (G.D. Luxembourg)

Nouveau quartier général Cargolux, Sandweiler

Pour ses 50 ans d’existence, CARGOLUX a emménagé dans son tout nouveau quartier général à côté de son hangar de maintenance. Le bâtiment se compose de plusieurs ouvrages métalliques : un parking multi-étages, une passerelle-cantine, un hall des simulateurs et un spectaculaire anneau de bureaux surplombant l’ensemble en générant de grands porte-à-faux (40,5 m). Le jury salue le projet réalisé pour les besoins de Cargolux, car il représente un exemple de bâtiment qui pousse l’acier dans ses performances techniques, et permet aux ingénieurs d’exprimer pleinement leurs talents, notamment dans l’élaboration de l’anneau en acier massif

PRIX SPECIAL DU JURY : Château culturel Koerich, Koerich

Dans la Vallée des Sept Châteaux, à Koerich, visiteurs, artistes et audience profitent désormais du mariage réussi entre conservation du patrimoine et aménagement de nouvelles fonctions. Passerelles, plateformes, rampes et escaliers y créent un parcours inédit. L’intervention pourra être enlevée un jour en laissant un minimum de traces. L’acier a donc été choisi pour son côté filigrane et léger et recyclable. Il a été employé sous diverses formes : en structure tendue, boulonnée, soudée, en maille métallique, en filet inox, en câbles inox et éléments thermolaqués, … Le jury a particulièrement apprécié l’approche honnête et tout en finesse réalisée par l’architecte avec la structure en acier.

NOMINE : DSL Headquarters, Steinsel

Un ancien entrepôt est devenu le siège de la société informatique DSL. Le hall existant en poutres d’acier, qui présentait une haute qualité architecturale, a été conservé et repeint pour mettre la structure porteuse en valeur. Le concept circulaire visait à adapter l’entrepôt tout en préservant le caractère brut du bâtiment.

NOMINE : Casa Ferrero – Siège mondial Ferrero, Niederanven

Casa Ferrero est également nominé par le jury et remporte en plus le Prix du Public

Le Prix du public

Depuis plusieurs années, un Prix du Public est décerné lors du Concours Construction Acier. Cela met encore plus en évidence tous les projets soumis. Pour l’édition 2021 au Grand Duché, le prix a été décerné pour la première fois de manière numérique et via les médias sociaux. Le vote en ligne a été un grand succès : plus de 200 personnes intéressées ont consulté les fiches de projet et ont voté.

Casa Ferrero – Siège mondial Ferrero, Niederanven

La Casa Ferrero (30.000 m2) se compose de 2 blocs construits sur un sous-sol commun abritant un parking et rassemble plus de 1200 personnes auparavant éparpillées sur 5 sites. Hors sol, les deux blocs sont reliés par un atrium central entièrement couvert par une verrière de 800 m2. La circulation horizontale entre les deux blocs s’y fait via des passerelles décalées d’une portée d’environ 20 m. La circulation verticale s’effectue par des ascenseurs panoramiques vitrés.

www.infosteel.lu/concours

Tous les projets participants seront publier dans le magazine “InfoSteel” qui sort le premier décembre 2021. Ce magazine sera également consultable en ligne ici:

www.infosteel.lu/fr/publications/notre-magazine.html