FEDIL-ICT fait don de 15.000€ à Code Club Luxembourg suite à l’absorption de ses activités par la FEDIL et CCEL

Le mercredi 17 juin 2020 a eu lieu l’assemblée générale de la FEDIL-ICT qui, au vu des mesures de limitation des contacts et de distanciation, s’est tenue par vidéoconférence.

Originellement créée comme groupe de travail de la FEDIL dans les années 2000 afin de traiter les sujets ICT de l’industriel’association FEDIL-ICT est ensuite née en 2014 pour représenter le secteur ICT de la FEDIL au sein d’ICTluxembourgFEDIL-ICT a été active sur différents volets spécifiques tels que la cybersécurité, les télécom, etc. Au fil des années, d’autres associations sectorielles de l’ICT gérées par la FEDIL comme Cloud Community Europe Luxembourg (CCEL), active sur les sujets du cloud, et Finance and Technology Luxembourg (FTL), ouverte aux PSF de support et Fintechs, ont également vu le jour.

Aujourd’hui, force est de constater que la digitalisation de toute notre économie s’accélère. La crise du COVID-19 aura d’autant plus mis en exergue le rôle crucial et l’omniprésence de l’ICT. C’est pourquoi la FEDIL a placé les sujets du digital au cœur de ses priorités et des délibérations de son conseil d’administration pour leur donner ainsi plus de visibilité.

Au vu de cette évolution, et dans un souci de simplification des structures adossées à la FEDIL, l’assemblée générale de la FEDIL-ICT, sur recommandation de son conseil d’administration, a décidé de dissoudre l’associationLes membres de la FEDIL-ICT ont été invités à rejoindre les groupes de projets de la FEDIL spécifiques et ouverts à tous les membres de la FEDIL ainsi que le membership de CCELafin de renforcer l’empreinte de celle-ci au sein de la communauté luxembourgeoise. CCEL est également membre de la plateforme ICTluxembourg.

L’assemblée générale de la FEDIL-ICT a également choisi de faire don de 15.000€ prélevés sur le solde de liquidation, à Code Club Luxembourgune association œuvrant pour la promotion de l’ICT auprès des jeunes. Le restant sera reversé à CCEL afin de soutenir ses activités. En contrepartie, CCEL proposera une année gratuite de cotisation à tous ses nouveaux et anciens membres.

« En ce moment de crise du pays, le secteur ICT de la FEDIL souhaite marquer l’importance du Digital pour la jeunesse par ce don à Code Club Luxembourg qui s’efforce d’éveiller l’intérêt pour le numérique dès le plus jeune âge », dit Gérard Hoffmann, président de FEDIL-ICT. Ensemble avec ses collègues du conseil sortant de FEDIL-ICT, Yves Elsen et Georges Kioesil continuera de représenter le secteur au conseil d’administration de la FEDIL qui, pour le volet digital, s’est assuré la guidance de l’avocat et ancien ministre des télécommunications et des médias, Jean-Louis Schiltz, en qualité de Viceprésident.

« C’est un honneur pour Code Club Luxembourg d’accepter ce don généreux qui nous permettra d’œuvrer en faveur de l’initiation des jeunes au Coding et aux technologies plus largement. La compétence digitale sera au cœur de la compétitivité nationale de la décennie qui vient de commencer avec un coup de pouce significatif de la Crise COVID19 pour l’ICT », se félicite Claudio Mourato, président de Code Club Luxembourg.

« Le généreux don de FEDIL-ICT nous permettra de concrétiser un projet qui nous tient à cœur depuis un certain temps, la création de la Code Club Academy qui sera là pour épauler nos volontaires par une formation initiale et continue de nos coaches. La Code Club Academy permettra ainsi d’accélérer le partage de nos connaissances et d’améliorer la qualité de nos cours pour les enfants. » ajoute Claudio Mourato.

« Cloud Community Europe Luxembourg (CCEL) poursuivra les travaux de FEDIL-ICT relatifs au Cloud qui est aujourd’hui la technologie centrale au cœur de quasiment toute l’évolution digitale. Nous invitons les membres de FEDIL-ICT à nous rejoindre pour contribuer à défendre les intérêts de notre industrie. Un des projets phares sera la participation de CCEL au projet de cloud européen GAIA-X, avec nos associations Cloud sœurs allemandes et françaises. GAIA-X constitue une accélération majeure dans la construction de l’Europe digitale », conclut Yves Reding, président de CCEL et CEO de EBRC.

FEDIL-ICT remercie l’ensemble de ses membres et son conseil d’administration pour leur implication dans la vie et les travaux de l’association.

Gérard Hoffmann, Président (CEO, Proximus Luxembourg), Vincent Lekens, Vice-Président (COO & Head of Business Development, X-cite), Yves Elsen (Managing Director & CEO, Hitec Luxembourg), Georges Kioes (Partner, Deloitte Audit), Romain Lanners (Secrétaire général, POST Group), Olivier Lemaire (Partner, EY), Roger Lampach (CEO, LuxConnect), Pascal Rogiest (CEO, Luxtrust).

À propos de Code Club Luxembourg a.s.b.l. : Fondé en 2013 sur base d’une initiative internationale, le Code Club Luxembourg est une communauté de bénévoles qui transmettent leur passion pour la programmation informatique aux enfants âgés de 8 à 12 ans dans des clubs périscolaires gratuits. Il y a des clubs à Bonnevoie, Strassen/Bertrange, Schifflange, Dudelange, Dippach et le Spuerkeess Code Club – et potentiellement plus de clubs près de chez vous, moyennant de nouveaux bénévoles !

Contact presse :

Céline Tarraube