Michèle Detaille intègre le groupe des Vice-Présidents de BusinessEurope

Luxembourg, le 27 novembre 2020 – A l’occasion de l’assemblée générale et du Conseil des Présidents de BusinessEurope, il a été annoncé que Michèle Detaille, présidente de la FEDIL, intégrera le groupe des Vice-Présidents de BusinessEurope pour un mandat de deux ans (2021 et 2022). Elle siégera aux côtés de 8 autres Vice-Présidents de fédérations nationales membres pour représenter les priorités des entreprises européennes.

Le message de notre présidente Michèle Detaille est clair : « En tant que Vice-Présidente de BusinessEurope, je m’engage à contribuer positivement à un avenir prospère pour les entreprises européennes. La prospérité, les personnes et la planète sont les trois piliers que nous soutenons pour renforcer l’UE. »

En effet, la FEDIL soutient les objectifs liés aux piliers « prospérité », « personnes » et « planète » figurant parmi les priorités du cycle politique 2019-2024 de BusinessEurope. Elle juge urgent de soutenir le Green Deal avec une stratégie industrielle crédible et de créer les bonnes conditions pour mobiliser les investissements publics et privés qui contribuent à la transition vers une économie faible en carbone.

Dans l’intérêt des citoyens et de la prospérité, il est fondamental de restaurer et de renforcer la libre circulation des travailleurs. La crise sanitaire a clairement montré qu’il faudrait notamment adapter le système de coordination de la sécurité sociale et de détachement des travailleurs. Nous estimons que le défi le plus pressant et en même temps l’atout le plus précieux de l’UE sont et sera notre capacité à remédier aux inadéquations de compétences. BusinessEurope et la FEDIL mobilisent tous leurs efforts pour soutenir les États membres dans leurs systèmes d’éducation et de formation, notamment en matière de science et de technologie.

Principal défenseur de la croissance et de la compétitivité au niveau européen, BusinessEurope a été fondé en 1958 par les fédérations nationales d’entreprises des États fondateurs de l’UE. Aujourd’hui, l’organisation défend les intérêts de ses fédérations membres en relation avec l’élaboration des politiques européennes. BusinessEurope représente également les entreprises européennes sur la scène internationale, en veillant à ce que l’Europe reste compétitive au niveau mondial.

Contact de presse FEDIL

Sophie Macri, Head of Communication
sophie.macri@fedil.lu

T +352 43 53 66-617