Un siècle de travail pionnier pour la croissance économique

Notre fédération accompagne l'essor du pays depuis quatre générations d'industriels et d'entrepreneurs

Notre fédération a été créée en 1918 à l’initiative de l’ingénieur Paul Wurth qui au lendemain de la guerre a su réunir 54 industriels clairvoyants pour redresser le pays alors dans un état de chaos économique et social. La FEDIL, Fédération des Industriels Luxembourgeois, est ainsi née de la volonté d’industriels animés par la même vision d’un développement économique ambitieux pour le Luxembourg.

Comprenant l’intérêt à l’internationalisation pour ses membres, la FEDIL contribua activement au processus de la construction européenne dès l’immédiat après-guerre.

En 1949, conjointement avec les fédérations industrielles nationales des cinq autres Etats membres de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), elle participa à la création du Conseil des Fédérations Industrielles d’Europe (CIFE), organisme qui, suite à la proclamation du Traité de Rome en 1958, devint l’Union des Industries de la Communauté européenne (UNICE), renommée BusinessEurope en 2007.

Elle sera la première fédération d’entreprises luxembourgeoises à avoir établi un bureau hors des frontières, à Bruxelles en 2003. Entretemps, elle accompagna la tertiarisation de l’économie luxembourgeoise et compte actuellement parmi ses membres les futures filières d’excellence dans les services & conseil notamment.

Depuis quatre générations, la FEDIL rassemble une communauté soudée d’industriels et d’entrepreneurs, femmes et hommes, qui s’entre-aident pour contribuer à l’essor du Luxembourg et préparer l’économie de demain.