12ème « brique » OAI : état des lieux biennal de notre cadre de vie

Nouvelle édition du Guide OAI Références 2018 : 690 projets de 205 membres OAI

Les 690 réalisations de cet ouvrage permettent au grand public de faire un tour d’horizon de l’actualité construite avec le concours des membres de l’OAI, et de disposer d’un outil efficace pour pouvoir entrer en contact avec ces femmes et hommes de l’art, qui conçoivent et matérialisent des idées individuelles avec leurs clients.

La compétence et le savoir-faire des architectes, ingénieurs-conseils, architectes d’intérieur, urbanistes-aménageurs et architectes-/d’ingénieurs-paysagistes pour apporter des réponses contextuelles aux besoins spécifiques de leurs maîtres d’ouvrage émergent au fil des pages.

Soucieux de prendre en main de manière responsable notre vivre-ensemble, il est essentiel de faire appel à des concepteurs indépendants et libres de tout conflit d’intérêt afin d’assurer la durabilité voire la résilience de notre cadre de vie.

De toute façon, la phase de conception des projets revêt une importance de plus en plus cruciale pour tenir compte des principes de l’économie circulaire et du cradle-to-cradle.

Par leur approche holistique, les membres de l’OAI proposent des solutions intelligentes en évaluant toute action sous l’aspect de sa véritable plus-value pour le bien-être de tous, et en s’efforçant ainsi d’éviter le « rasender Stillstand » (Immobilité fulgurante décrite par Paul VIRILIO, urbaniste et philosophe).

En effet, toute innovation ne constitue pas forcément un réel progrès.

Jos DELL, Président de l’OAI, Andrea DE CILLIA, Vice-Président de l’OAI, et Pierre HURT, Directeur de l’OAI ont remis à la Secrétaire d’Etat à l’Economie Francine CLOSENER un exemplaire du Guide OAI Références 2018 le 10 octobre 2017.

Le stand de l’OAI lors de la Semaine Nationale du Logement / Home & Living Expo du 14 au 22 octobre 2017 dans les halls de Luxexpo (Luxembourg-Kirchberg) sera principalement axé sur la présentation de ce livre que vous pourrez vous procurer à cette occasion.

Parallèlement au Guide imprimé, l’OAI met en place un site dédié www.guideoai.lu qui présentera une version en ligne du livre ainsi que l’exposition OAI « Mir maache Lëtzebuerg », proposant 30 photos sélectionnées parmi les réalisations du Guide OAI Références 2018, présentée sur Home & Living Expo.

www.oai.lu