ArcelorMittal s’engage dans ResponsibleSteel

ArcelorMittal s’engage dans ResponsibleSteel™, un nouveau standard pour l’industrie de l’acier

Le 11 décembre 2018 – ArcelorMittal est un acteur majeur de l’initiative ResponsibleSteel™ depuis sa création. ResponsibleSteel™ est la première initiative mondiale de certification partagée par l’ensemble de l’industrie sidérurgique.

Créée en 2015, ResponsibleSteel™ est une organisation à but non lucratif qui s’est fixé pour objectif d’assurer un avenir plus responsable à l’industrie sidérurgique. Pour cela, ResponsibleSteel™ élaborera le premier programme et la première norme de certification mondiale pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l’acier, de l’exploitation minière aux processus de production, en passant par la vente et la distribution. Les normes de certification couvriront les domaines suivants :

• changement climatique et gaz à effet de serre
• utilisation responsable de l’eau et biodiversité
• droits de l’homme et droit du travail
• communautés locales et intégrité des entreprises.

Expliquant l’engagement d’ArcelorMittal dans l’initiative ResponsibleSteel™, Alan Knight, Directeur groupe du Développement durable, a déclaré : « Les techniques de production responsables et les normes éthiques et commerciales les plus exigeantes deviennent essentielles pour nos clients et, en définitive, pour leurs clients et consommateurs. Nous voulons en arriver à un point où les utilisateurs et les acheteurs d’acier ont une confiance totale dans leurs choix. ResponsibleSteel™ nous offre une occasion fantastique de le faire en créant le premier programme de certification au monde pour l’industrie. »

ResponsibleSteel™ est une organisation qui compte actuellement 22 membres, dont des producteurs d’acier, des constructeurs automobiles (BMW Group et Daimler), des bailleurs de fonds tels que HSBC, des organisations industrielles et des ONG. Les normes de certification seront officiellement lancées à l’issue d’un processus d’accréditation rigoureux qui devrait s’achever vers la fin de 2019. Une fois mis en place, ResponsibleSteel™ prévoit d’élargir rapidement sa base de membres dans le but de devenir la norme reconnue par l’industrie dans le monde entier.

http://corporate.arcelormittal.com