Cluster4Logistics se modernise

Mélanie Laidié a rejoint le Cluster for Logistics a.s.b.l. (C4L) en qualité de Deputy Cluster Manager dès le 15 janvier 2018 pour assister la Direction dans ses projets liés à l’éducation et l’innovation.

Diplômée d’un Master en Management du Commerce International, Mélanie compte 14 ans d’expérience professionnelle et a occupé différentes fonctions au sein d’un grand groupe industriel international où elle était notamment en charge de projets logistiques et supply-chain pour la région Europe, Middle East and Africa (EMEA) avant de passer trois années dans la vente et le marketing. Son expérience et sa connaissance de terrain de l’import-export, du fret international et des régulations douanières constitueront des atouts importants dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Créé après la crise en 2009 sous l’impulsion du Ministère de l’Économie et de la Chambre de Commerce, le Cluster for Logistics Luxembourg asbl, regroupe au sein de son Conseil d’Administration, des institutionnels actifs dans le développement du secteur industriel, marchand et de la logistique, ainsi que des représentants d’opérateurs importants issus des différents modes de transports et secteurs d’activités. Les activités logistiques sont nécessaires au développement économique durable et demandent un système de transport pas trop gourmand en énergie. Le transport en Europe est plus efficace depuis l’inauguration en juillet du Hub de Bettembourg, centre multimodal le plus moderne de la Grande-région, permettant au Luxembourg d’être mieux relié avec la mer du Nord et les centres économiques en Europe et en Chine. La mission du Cluster consiste à servir, représenter et promouvoir le secteur luxembourgeois de la logistique et d’aider ses membres en matière d’innovation et de compétitivité. Le Cluster est un réseau privé financé par ses membres, et par les activités sponsorisées par les acteurs et pouvoirs publics ainsi que ses membres fondateurs, dont la Chambre de Commerce. La centaine de membres que compte le Cluster for Logistics participe régulièrement aux groupes de travail, aux autres manifestations de networking ainsi qu’aux multiples conférences et débats organisées par l’association.

Le président du Cluster et directeur général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen, se félicite du renforcement des ressources et compétences dans des domaines pointus, tels que la TVA, les douanes ou le Supply-chain management. Dans un futur proche, les activités logistiques au Luxembourg et en Europe seront immanquablement impactées par le BREXIT, l’initiative stratégique chinoise « Belt and Road » (BRI) et la digitalisation intelligente des services logistiques. Ceci exige le développement de compétences, de formations initiales et de formations continues pointues ayant pour objectif d’apporter aux entreprises un support à l’échelle européenne et une compétitivité accrue.

 Le directeur du C4L, Malik Zeniti, se réjouit, quant à lui, de l’arrivée de Mme Laidie qui permettra d’insuffler une nouvelle dynamique à l’évolution des infrastructures dans les différents modes de transport en portant des projets communs en collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur. « Nous serons plus compétents pour renforcer nos activités en matière de digitalisation, notamment le projet pilote Benelux de documents de transport numériques (e-CMR), la simplification et digitalisation des procédures administratives et douanières avec le Single Window for Logistics (www.SWL.lu) et les nouveaux domaines de logistique digitale. » a ajouté le directeur du Cluster.

Nouvelle identité visuelle

 En marge du renforcement de l’équipe, le Cluster for Logistics se dote d’une nouvelle identité visuelle dynamique, en ligne avec le Nation Branding avec la signature « Adding value is the key » qui reprend l’objectif du secteur de créer de la valeur ajoutée.

Les nombreux événements et missions organisés pour présenter les atouts du hub logistique luxembourgeois en Europe et dans des pays cibles, ont permis d’atteindre la deuxième place au palmarès de la performance logistique (LPI) en 2016 et de nouer de nouveaux contacts pour développer des opportunités.

La nouvelle équipe du C4L au service de la centaine de membres, va mettre tous les moyens en œuvre pour renforcer la représentation de ceux-ci dans un nombre croissant de projets en collaboration avec les ministères et acteurs privés. Le projet Lean and Green finalisera la 3ème édition avec une cérémonie de remise de certificats par le Secrétaire d’Etat Camille Gira le 6 février à Bruxelles, dans le cadre du secrétariat Benelux. Ceci sera combiné avec un congrès sur la logistique durable avec la Belgique et les Pays-bas. L’éducation initiale dans les lycées connait notamment un franc succès. Ainsi, en 2018, une quarantaine de techniciens en logistique chercheront un contrat en alternance lors d’un « Speed-dating » entre entreprises et apprentis, le 20 février à la Chambre de Commerce. Le Cluster encourage déjà les entreprises du secteur de s’inscrire à la journée de la logistique organisée le 19 avril à travers l’Europe et au Luxembourg pour mieux se faire connaitre. Le public sera invité de profiter de cette journée porte ouverte pour s’informer sur l’avenir et l’attractivité de l’économie du transport et de la logistique. Le secteur doit développer une offre logistique différenciée et pérenne pour créer de la valeur ajoutée et connaitre une croissance qualitative, mais le Cluster sera au côté de ses membres pour s’impliquer dans un nombre croissant d’activités locales et européennes traitant des initiatives, règlementations et infrastructures de transport de fret, pour défendre les intérêts du hub logistique luxembourgeois.

www.c4l.lu