Largowind remporte la Startup World Cup au Luxembourg.

Luxembourg, le 23 mars 2018 – Hier s’est tenu un événement d’envergure mondiale, à savoir la demi-finale régionale de la Startup World Cup au Grand-Duché, lors de laquelle la société Largowind a été proclamée vainqueur de l’édition 2018 au Luxembourg.

Présentation du vainqueur

Connected Rope, tel est le nom du produit innovant créé par Largowind, avec à sa tête Mathilde Argaud, Ingénieure française de 32 ans, CEO de cette startup luxembourgeoise, qui propose un outil de mesure connecté, design et innovant, visant à garantir une précision au mouillage pour votre bateau. Ainsi, si votre ancre chasse ou si votre bateau dérive, l’innovation Largowind vous alerte en temps réel afin d’agir pro-activement en temps réel.

Lors de la remise de prix hier au Luxembourg, Mathilde Argaud déclarait: « la création de ma société découle avant tout d’une passion pour le milieu nautique transmise par mon père, qui travaillait dans ce secteur. A la recherche permanente de nouvelles idées et d’innovation depuis toujours, l’association des nouvelles technologies, et plus particulièrement des objets connectés, au milieu nautique est apparue à mes yeux comme une réponse incontournable et évidente à un besoin et une opportunité de développement rapide».

Par ailleurs, Mathilde Argaud regarde déjà vers l’avenir. L’implantation de sa jeune pousse au Luxembourg, au cœur de l’Europe, représente une excellente opportunité d’expansion commerciale, à laquelle s’ajoute une ambition de développement continu de son produit.

Un événement de renommée mondiale

Cet événement prestigieux faisant référence à une série de conférences associées à des compétitions internationales a pour but d’interconnecter l’écosystème de startups à l’échelle mondiale, en incitant les entrepreneurs les plus talentueux à se confronter pour remporter la Startup World Cup.

30 évènements nationaux – dont la demi-finale au Luxembourg – ont déjà été programmés dans le monde entier avec, pour aboutissement, la Grande Finale dans la Silicon Valley.

Cet événement unique dédié aux startups et soutenu par le Gouvernement luxembourgeois est organisé par Fenox Venture Capital, une entreprise de Venture Capital basée dans la Silicon Valley et, localement, par le groupe Farvest.

En raison de son fort ancrage local et de son expérience internationale reconnue en matière de soutien aux startups dans le monde entier, du stade de création au développement en tant qu’entreprises internationales, y compris via son fameux programme EYnovation, EY Luxembourg a été choisi pour être le partenaire privilégié de cet évènement 2018 qui se déroulera de surcroît dans ses locaux cette année encore.

Les startups européennes, en majorité luxembourgeoises et de la Grande Région, ont ainsi l’opportunité d’accroître leur visibilité dans la Silicon Valley, mais également d’accéder à un réseau d’entrepreneurs de premier plan mondial actifs dans le domaine de la technologie.

Les critères de sélection du jury

Le jury désigne le vainqueur via un processus de sélection rigoureux.

Chaque finaliste du concours local a donc été noté en fonction des critères suivants :

-L’idée, le concept (10 points)

-Capacité à résoudre des problèmes (10 points)

-Capacité à répondre aux besoins du marché (10 points)

-Capacité de traction (10 points)

-Avantage compétitif (10 points)

Business Plan, pérennité (10 points)

-Force de l’équipe (10 points)

-Qualité de la présentation le jour de l’événement

Les 14 finalistes de la demi-finale régionale au Luxembourg

  • algoreg
  • C4Diagnostics
  • Coinplus
  • Edoo Education
  • Inatic
  • Kairos Capital S.A.
  • Koosmik
  • Largowind
  • Mu Design
  • MyBataz
  • Pascal Development
  • Tetrao
  • Univize
  • Yotako S.A.

Les membres du jury

Le jury composé de personnalités du monde entrepreneurial au Luxembourg avait pour mission de désigner le vainqueur de cette édition locale parmi 14 finalistes dotés de qualités exceptionnelles.

Les membres du jury de la compétition luxembourgeoise étaient Anne-Catherine Ries (Digital Policy Advisor, Gouvernement de Luxembourg), Edith Magyarics (CEO de Victor Buck Services), Jean-Michel Ludwig (Directeur, Support aux Startup & PMEs, Luxinnovation), Polina Montano (COO de Jobtoday) ainsi qu’Alain Rodermann (Fondateur et Directeur Général, Expon Capital).

Quels sont les bénéfices pour le vainqueur ?

Le vainqueur de la demi-finale régionale de la Startup World Cup au Luxembourg aura la chance de participer à la Grande Finale et de bénéficier des avantages suivants :

-Concourir aux côtés d’entrepreneurs du monde entier dans la Silicon Valley et accroître sa visibilité.

-Bénéficier d’un accès d’un an à l’outil EY Finance Navigator

EY Finance Navigator fait référence à un outil de planification financière en ligne dédié aux startups. Très intuitif, cet outil permet aux entrepreneurs et jeunes pousses non seulement de créer un modèle de financement complet, sans forcément être un expert de la finance, mais aussi de mieux appréhender les données financières tout en réalisant des projections via des outils de référence et de vérification.

-Participer à des conférences mondiales et à des sessions de networking internationales prestigieuses.

-Se positionner aux côtés de dirigeants d’entreprise de premier ordre et d’entrepreneurs « en série »

-Le privilège de remporter un prix d’une valeur d’un million de dollars (sous forme d’investissement dans leur startup) en tant que vainqueur de la Startup World Cup.

La grande Finale dans la Silicon Valley

Largowind représentera le Luxembourg à la Grande Finale qui se déroulera dans la Silicon Valley le 11 mai 2018. Ce vainqueur concourra aux côtés de 30 autres startups du monde entier et aura peut-être la chance de remporter le premier prix.

Une soirée de gala dédiée aux startups

 La soirée de remise de récompense au Luxembourg a compté de nombreux hôtes orateurs, dont notamment : Bill Reichert, (Directeur Général de Fenox Venture Capital), mais aussi Karim Oumnia (Directeur Général d’Epsilon gagnant de la précédente demi-finale au Luxembourg), Jonathan Prince (Moderateur & Maître de Cérémonie – Co-fondateur – Sales & Partnerships – Finologee), Olivier Lemaire (Associé – Responsable du programme EYnovation) et Kamel Amroune (CEO, IT one).

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) était également sponsor de ce prestigieux événement.

www.startupworldcup.lu

www.ey.com/lu