LuxTrust sécurise l’accès aux dossiers médicaux de Médecins du Monde Luxembourg

Chaque année, les bénévoles de Médecins du Monde Luxembourg interviennent au Luxembourg auprès d’une population en situation de grande précarité. Ces groupes particulièrement vulnérables (personnes sans abri, mal logées, migrantes, travailleurs précaires ou occasionnels …), font face à des barrières administratives et / ou économiques, qui ne leur permettent pas d’avoir accès au système national de protection sociale et donc aux soins médicaux.

Chaque jour, au Luxembourg, Médecins du Monde leur propose des consultations de soins, gratuites et sans rendez-vous. En 2017, 2.144 consultations avaient été offertes à 784 personnes. Afin d’assurer le suivi médical des personnes qui font appel à eux, Médecins du Monde Luxembourg a développé un portail web sécurisé permettant aux quelque 70 bénévoles engagés sur le terrain des soins d’avoir accès au Dossier de Soins Informatisé, DSI. Ce portail central regroupe les données collectées dans les différents centres de soins du pays, facilitant ainsi l’accompagnement des patients.

« Le DSI est un outil formidable nous permettant d’assurer le suivi de nos patients à la fois au niveau de la médecine générale, mais aussi des soins dentaires, de la santé mentale, de l’orientation sociale et des soins spécialisés », explique Sylvie Martin, chargée de direction. « Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien d’une fondation et de sociétés qui souhaitent s’investir socialement. Le DSI représente une belle chaîne de solidarité médicale entre le monde économique et une association oeuvrant dans le domaine social. »

Les données de ces personnes étant sensibles et pour se mettre en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), l’association a bénéficié de l’intégration du portail LuxTrust pour l’authentification de ses bénévoles.

“ La protection des données personnelles est un droit pour tous. Sa mise en oeuvre ne devrait cependant pas être un frein dans la dématérialisation des processus. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer au développement de plateformes d’utilité publique comme celle de Médecins du Monde Luxembourg. Chez LuxTrust, nous pensons que la digitalisation doit bénéficier à tous, y compris aux moins nantis qui ont d’autres types de besoins fondamentaux, et requièrent davantage d’assistance structurée.” indiquait Pascal Rogiest, CEO de LuxTrust.

www.luxtrust.lu