The LEAN & GREEN awards 2018

La communauté logistique durable labellisée LEAN et GREEN passe à 11 au Luxembourg

L’édition 2017 du programme LEAN & GREEN compte treize entreprises additionnelles au Benelux, dont trois entreprises luxembourgeoises. Le 6 février 2018, Luxport Group, Kronospan et Webtaxi ont reçu le label LEAN et GREEN lors du premier congrès Benelux organisé à Bruxelles avec le soutien du Secrétariat Benelux. Plus de 500 entreprises en Europe ont reçu le label depuis sa création en 2008.

Les trois entreprises luxembourgeoises ont été récompensées pour leurs plans d’action qui permettent de réduire leur empreinte écologique tout en réduisant les coûts. Pour obtenir le Lean and Green Award, les entreprises doivent présenter un ambitieux plan de réduction des émissions de CO2 : les entreprises s’engagent à réduire leurs émissions de C02 émanant d’activités logistiques d’au moins 20% sur cinq ans en tandis les compagnies aériennes doivent réduire leurs émissions de 10% sur cinq ans.

La cérémonie de remise des prix, soutenue par le Secrétariat du Benelux à Bruxelles, a réuni Connekt, le Cluster pour la logistique (C4L), Logistics in Wallonia et le VIL flamand. Les prix ont été décernés par M. Camille Gira, Secrétaire d’Etat luxembourgeois au développement durable et M. François Bellot, Ministre fédéral de la mobilité et des transports en Belgique, en présence de M. Nico Anten, directeur de la fondation néerlandaise Connekt.

Pour M. Gira, « le label Lean and Green jouera un rôle de plus en plus important pour atteindre les objectifs Paris de réduction des émissions de CO2 jusqu’en 2030 de la COP 21. Pendant la durée du programme LEAN and GREEN, les économies de CO2 des 11 entreprises sont une contribution importante aux objectifs ambitieux du gouvernement en matière d’émissions de CO2. »

Sur la base des plans d’actions élaborés par les entreprises et qui ont fait l’objet d’un audit indépendant en 2017, les trois nouveaux lauréats luxembourgeois ont 5 ans suivant l’année de référence choisie pour atteindre leurs objectifs ambitieux et remporter le LEAN and GREEN STAR. La logistique durable LEAN and GREEN regroupe presque une douzaine de sociétés au Luxembourg avec Luxport Group, Kronospan et Webtaxi qui rejoignant les 8 sociétés Arthur Welter, Cargolux, CFL Multimodal, GN Transport, Luxair Cargo, Offergeld, Post et Transalliance.

www.clusterforlogistics.lu