15e édition du Prix de l’Environnement de la FEDIL

Le 22 novembre a eu lieu la 15e édition de la cérémonie de remise du Prix de l’Environnement de la FEDIL, en présence de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, de nombreux invités, des membres du jury ainsi que des lauréats de la promotion 2017.

Parmi 7 projets nommés et de haute qualité, le jury, composé d’experts issus des secteurs public et privé, a attribué trois prix, à savoir :

1. Le Prix de l’Environnement – Promotion 2017 dans la catégorie « start-up éco-innovante » :

« Eco2GÜLLE » de l’entreprise AMA MUNDU Technologies

Le projet consiste à la conception et construction d’une unité mobile qui extrait eau et fertilisants depuis les lisiers et digestats de méthanisation. Le procédé s’appuie sur des technologies membranaires dont la fiabilité et la sécurité sont établies depuis plus d’un demi-siècle dans diverses industries. Ces membranes sont une barrière absolue qui bloque toutes particules ou micro-organismes pathogènes. L’eau ainsi produite correspond en tous points aux normes internationales de rejet.

2. Le Prix de l’Environnement – Promotion 2017 dans la catégorie « économie circulaire » :

« LUXLIN » de l’entreprise Peintures Robin S.A.

LUXLIN®, un projet en commun avec la Chambre de l’agriculture et le syndicat des eaux luxembourgeois, est une lasure d’imprégnation et nourrissante pour boiseries, extérieures et intérieures, élaborée sur base d’huile de lin luxembourgeoise et de siccatifs composés de métal non toxique en solution dans l’eau. De part cette présence d’agents oxydatifs, son application n’entrave nullement le séchage des couches ultérieures éventuelles.

3. Le Prix de l’Environnement – Promotion 2017 dans la catégorie « mobilité urbaine éco-innovante » :

« Diffbus goes to electromobility » de l’entreprise Sales-Lentz S.A.

En 2017, le réseau City-Bus de Differdange Diffbus a été entièrement repensé pour rentrer également dans l’ère de l’écomobilité. Comportant désormais quatre lignes avec deux bornes de recharge rapide de 300 kW, alimentées en trois minutes, et qui permet de desservir l’ensemble des localités communales, tout en restant gratuit pour les concitoyens. C’est ainsi qu’est né le Diffbus nouvelle génération avec deux stations de recharge pour être aujourd’hui le premier réseau public communal entièrement 100% électrique au monde.

Ces trois projets répondent parfaitement aux critères fixés dans le règlement du Prix de l’Environnement, à savoir l’écologie, l’innovation, la réalisation pratique et l’économicité.

Dans son discours précédant la remise du Prix de l’environnement, le directeur de la FEDIL, René Winkin, s’est félicité des projets de très bonne qualité présentés dans le cadre de ce concours. Ils illustrent à merveille la relation étroite entre progrès écologique et esprit d’initiative des entreprises. Il a souligné, par ailleurs que les projets primés par la FEDIL s’inscrivent parfaitement dans la mise en œuvre au Luxembourg de la stratégie de Jeremy Rifkin. Les lauréats démontrent que les concepts d’économie circulaire, d’électromobilité et de recyclage sont déjà une réalité dans les entreprises. Ce sont aussi des exemples d’une croissance qualitative et durable, à laquelle nous aspirons pour notre pays.

Les lauréats se sont vu remettre leurs diplômes ainsi que des films conçus spécifiquement pour l’occasion et qui illustrent les projets respectifs.

Lancé pour une première fois en 1987 dans le cadre de l’année européenne de l’environnement et, après quelques éditions annuelles, le prix est organisé dans une cadence bisannuelle depuis le début des années ’90, ceci en alternance avec le Prix de l’Innovation de la FEDIL. Depuis son lancement, le Prix de l’Environnement s’inscrit dans le cadre du Prix européen de l’environnement que la Commission européenne organise tous les deux ans en collaboration avec les organisateurs des prix nationaux dans les pays membres de l’UE et dans les pays candidats à l’accession. Les lauréats luxembourgeois seront candidats pour le concours européen.

Pour plus d’informations veuillez contacter :

Henri Wagener, Adviser

henri.wagener(at)fedil.lu

+352 43 53 66 612

+352 621 328 074

Les vidéos des lauréats

Ama Mundu Technologies

Peintures Robin

Sales-Lentz