23e édition du Prix de l’Innovation de la FEDIL

Digital & Innovation

Le 27 novembre 2018 a eu lieu la 23e édition de la cérémonie de remise du Prix de l’innovation de la FEDIL, en présence de nombreux invités, des membres du jury ainsi que des lauréats de la promotion 2018. Le Prix de l’Innovation de la FEDIL est organisé traditionnellement tous les deux ans en alternance avec le Prix de l’Environnement et permet d’honorer, depuis 1982, les efforts des entreprises luxembourgeoises en matière d’innovation et de recherche.

Dans son mot de bienvenue, le président de la FEDIL, Nicolas Buck, a souligné que le Prix de l’Innovation a vocation à conférer toute la visibilité qu’elles méritent aux responsables des activités de recherche et d’innovation dans les entreprises : les ingénieurs, les techniciens, des personnalités passionnées par les métiers de l’ingénierie et des sciences. Sans ces personnes et leur enthousiasme pour la recherche et l’innovation, il n’y aurait pas de progrès technique, pas d’amélioration de la productivité, et par conséquent pas de développement économique et de croissance du bien-être de notre pays.

Pour la promotion 2018 du Prix de l’Innovation, le jury a décidé d’attribuer quatre prix parmi une vingtaine de dossiers de candidature introduits.

Les lauréats 2018

Le Prix de l’Innovation dans la catégorie « Process » est attribué à Goodyear pour le projet « Vacuum Cure Technology ».

L’objectif du projet était de développer une nouvelle technologie de moules pour la vulcanisation de pneus sous vide. Ceci permet d’améliorer considérablement l’aspect visuel du pneu tout en réduisant les coûts de fabrication et d’entretien des moules. De plus, cette technologie innovatrice donne une plus grande flexibilité dans la conception des dessins de bande de roulement et de flancs des pneus. Ceci est particulièrement important pour la prochaine génération de pneus hiver et toutes saisons aux dessins hautement complexes.

Le Prix de l’Innovation dans la catégorie « Product Engineering » est attribué à Cebi Luxembourg S.A. pour le projet « Blow-by Heater ».

Due à une concurrence accrue dans l’industrie automobile, Cebi est amené à sans cesse optimiser ses produits. Le « Blow-by Heater » est un composant chauffé électriquement servant à éliminer la glace qui peut se former dans un conduit du bloc moteur. L’objectif a été de totalement remanier le réchauffeur pour le rendre plus léger, plus écologique et plus adaptable tout en réduisant le nombre de composants. Ce projet a également permis d’adopter une forte verticalisation et automatisation des processus de production.

Le Prix de l’Innovation dans la catégorie « SME » est attribué à l’entreprise VIRELUX Inspection Systems pour le projet « Optifrag – Contrôle automatique de fragmentation des vitrages automobiles ».

La norme ECE R43 régit le comportement d’un verre automobile trempé en cas d’impact afin de garantir la sécurité des personnes. Pour vérifier le respect de cette norme, des tests destructifs dits « de fragmentation » doivent être effectués. Ils consistent à casser le vitrage par un choc ponctuel. Les fragments, après fracture du verre, doivent répondre à des critères précis de taille et de densité de répartition. Le comptage des fragments est très fastidieux, car jusqu’à présent il a été réalisé manuellement. « Optifrag » vise à remplacer cette méthode de comptage manuelle sur film papier par une solution de contrôle optique automatisée.

Le Prix de l’Innovation dans la catégorie « Start-up » est attribué à l’entreprise DocUnify pour le projet « AdminTech ».

La start-up luxembourgeoise Docunify, propose une plate-forme digitale Made In Luxembourg simple et performante destinée aux entreprises souhaitant entrer de plein pied dans le travail collaboratif sécurisé. Docunify permet de créer, stocker, éditer, transférer, échanger et signer des documents en toute simplicité depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Après la remise des Prix de l’Innovation 2018, le jeune chercheur luxembourgeois, Max Arendt, a présenté son projet « R.A.M – A robot that could change the world ». Le projet est composé de deux bras robotisés contrôlés par les mouvements de ses propres bras. Lauréat du Concours national « Jonk Fuerscher », Max Arendt a remporté le 19 août le premier prix de l’innovation technique dans la catégorie « Robotics » au grand concours de sciences de Chongqing, « China Adolescents Science & Technology Innovation Contest ».

Pour plus d’informations sur nos lauréats, veuillez contacter Michèle Vallenthini: michele.vallenthini@fedil.lu Tél. : (+352) 43 53 66 – 606.

Les vidéos des lauréats

Goodyear