Les entreprises de la navigation intérieure unies dans une nouvelle association sectorielle

FEDIL BARGING

En date du 6 mars 2017 a eu lieu l’assemblée constituante de l’association sans but lucratif dénommée FEDIL BARGING.

Les membres fondateurs sont les entreprises CFNR Lux S.A., Chemgas Barging S.à r.l., Eurotank S.à r.l., Hansatank Luxemburg S.à r.l., Imperial Shipping GmbH, Inland Navigation Luxembourg S.A., Lehnkering Shipping Luxembourg S.A. et Navilux Schifffahrt S.à r.l..

Depuis longtemps, les entreprises de la navigation intérieure trouvent au sein de la FEDIL le cadre approprié pour aborder ensemble des questions spécifiques au secteur. En effet, en tant que mode de transport à dimension internationale, la navigation intérieure se caractérise principalement par des activités transfrontalières. Elle est de ce fait confrontée à des problèmes spécifiques en matière de sécurité sociale et de droit du travail, notamment  concernant l’aménagement du temps de travail.

La tendance actuelle vers des modes de transport à moindre intensité énergétique, plus propres et plus sûrs réserve un rôle de plus en plus important à la navigation fluviale. Mode de transport respectueux de l’environnement, disposant encore de capacités non exploitées, ce secteur pourra contribuer de façon durable à la décongestion des transports européens par voie routière et ferroviaire.

C’est dans ce contexte que les entreprises concernées ont décidé de s’unir au sein d’une nouvelle association sectorielle avec des objectifs plus larges, à savoir de représenter les entreprises actives dans le secteur, de servir de lien permanent entre eux, de les conseiller et défendre, ainsi que de mener et/ou supporter toutes les missions que ses membres jugeront utiles. Dans l’accomplissement de ces objectifs, l’association agit en étroite collaboration avec la FEDIL. Au niveau européen, elle est affiliée à l’EBU (European Barge Union).

Afin de représenter l’association tant sur le plan national que européen, le conseil d’administration est composé, pour un terme de 3 ans, des Messieurs Jacques Naaborgh (Chemgas Barging S.à r.l.) et Oliver Schweers (Imperial Shipping GmbH), qui assument respectivement les fonctions de président et de vice-président, et de Wim Macleanen (Inland Navigation Luxembourg S.A.), administrateur. Le secrétariat général a été confié à Mme Patricia Hemmen (FEDIL).