Prix de la FEDIL

Les cérémonies de remise des Prix de l’environnement et de l’innovation sont des manifestations traditionnelles de la FEDIL destinées à présenter et à mettre en valeur les réalisations extraordinaires des entreprises luxembourgeoises. Les lauréats sont nommés par un jury indépendant.

Prix de l’innovation

Le Prix de l’innovation a été créé par la FEDIL en 1982 dans le but d’encourager la créativité et l’innovation dans les entreprises, les écoles et auprès du grand public. A l’époque, l’idée de la création d’un prix de l’innovation était d’attirer l’attention sur les meilleurs projets d’innovation des entreprises du secteur de l’industrie manufacturière et de rendre le secteur de l’industrie plus attrayant et plus moderne. Cette initiative a connu un énorme succès dès le départ auprès de nos entreprises membres, mais aussi du côté du grand public.

Au fil des années, le prix a été adapté pour répondre aux changements structurels dont a fait l’objet l’économie luxembourgeoise. Afin de mieux refléter la diversité des entreprises membres d’une fédération d’entreprises devenue multisectorielle, les critères de sélection ont été ajustés. Ainsi, les projets d’innovation dans les services et d’innovation dans le domaine de l’ICT sont devenus éligibles à notre concours.

Aujourd’hui, le prix s’adresse à toute entreprise domiciliée au Luxembourg ou toute personne travaillant au Luxembourg ainsi qu’aux Luxembourgeois travaillant ou étudiant à l’étranger.

Prix de l’environnement

Le Prix de l’environnement a été lancé une première fois en 1987 dans le cadre de l’année européenne de l’environnement et, après quelques éditions annuelles, le prix a été organisé dans une cadence bisannuelle depuis le début des années ’90, ceci en alternance avec le Prix de l’innovation de la FEDIL.

Dès son lancement par la FEDIL, le Prix de l’environnement s’est inséré dans le cadre du Prix européen de l’environnement que la Commission européenne organise tous les deux ans en collaboration avec les organisateurs des prix nationaux dans les pays membres de l’UE et dans les pays candidats à l’accession. Les lauréats luxembourgeois sont introduits pour le concours européen.

Peuvent notamment être pris en compte pour le Prix de l’environnement les sujets suivants :

  • Technologies propres : procédés novateurs réduisant  l'impact  de l'activité  des  entreprises sur l'environnement  (dépollution à  la  source,  recyclage  des  déchets  industriels,  amélioration  de  la qualité de l'environnement) 
  • Les produits « verts » : produit tenant compte de la protection de l'environnement aux différentes étapes de son cycle de vie (conception, fabrication, utilisation, élimination)
  • la gestion de l'environnement : action novatrice pour améliorer la gestion de l'environnement.