René assure la direction de la FEDIL. Après avoir rejoint la Fedil en 1991, René Winkin y a occupé les postes d’attaché économique, puis de conseiller avant d’être nommé secrétaire général en 2006. Au sein de la FEDIL, René a été responsable du département des ‘Affaires industrielles’. Il a représenté les intérêts de l’industrie luxembourgeoise dans plusieurs organes consultatifs et décisionnels nationaux et européens et il a activement contribué aux travaux de BusinessEurope dans le cadre de sa commission des ‘Affaires industrielles’. A côté de ces fonctions, il a été en charge du secrétariat général du Groupement pétrolier luxembourgeois, où il a pu mettre en valeur son expérience en relation avec les dossiers de l’énergie et de l’environnement.

En dehors de son engagement professionnel, il a assuré la vice-présidence du Conseil supérieur pour un développement durable entre 2004 et 2010 et il a agi en tant que chargé de cours en économie à l’Institut national d’administration publique (INAP).

Il détient une maîtrise en sciences économiques – gestion d’entreprises et relations internationales, délivrée par l’Université Louis Pasteur de Strasbourg.

René parle français, allemand, anglais et luxembourgeois.